Exposition

EXTINCTIONS, LA FIN D’UN MONDE ?

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 01/01/2020 - 28/06/2020
0 h 00 min

Emplacement
Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Catégories


C’est aujourd’hui sur un rythme effréné et sans précédent que les espèces s’éteignent et que la nature décline.

Le rapport accablant de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES), approuvé début mai par 130 États, sonne l’alarme devant la gravité de la situation : plus d’un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction.

Face à cette urgence, il est plus que jamais nécessaire de réinventer un monde au bord de l’extinction, en composant un nouveau pacte avec le vivant.

À travers un parcours rythmé, sensible et interactif, Extinctions : la fin d’un monde ? fera découvrir plus de 60 objets provenant du musée londonien, enrichis par des pièces issues du fonds local toulousain. À partir de spécimens, vidéos documentaires et témoignages de scientifiques de terrain, l’exposition nous éclaire sur l’évolution et la fin des espèces. Elle introduit et saisit le phénomène d’extinction entre apparitions et disparitions d’espèces, tout en appréhendant la question des extinctions de masse, leurs causes et leurs conséquences. Elle s’attache à comprendre la notion d’évolution d’espèces.

Des dinosaures au dodo, 99 % des espèces qui ont vécu sur Terre sont désormais éteintes. Néanmoins, certains animaux et plantes ont survécu aux précédentes extinctions de masse, tels les tortues Luth, les crabes Fer à cheval ou encore les arbres Ginkgo.

Elle interpelle sur les sujets en lien direct avec l’extinction :

  • Que se passe-t-il après une extinction de masse ?
  • Comment les nouvelles espèces évoluent-elles ?
  • Devons-nous préserver la biodiversité ou considérer l’extinction comme une conséquence inéluctable de l’évolution ?
  • Qui résistera, survivra, s’éteindra ?
  • L’humanité est-elle vouée à disparaître ?

En suscitant le questionnement, le Muséum espère éveiller les consciences quant à notre propre impact sur les espèces qui nous entourent et qui sont indispensables à notre survie. Au cœur de sa mission, il apporte ainsi une contribution éclairante aux débats autour de la biodiversité et de l’avenir de la vie sur Terre.

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB