Festival, Exposition

Festival photo La Gacilly 2018

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 02/06/2018 - 30/09/2018
Toute la journée

Catégories


On ne peut pas dire que tout soit rose sur cette planète terre, bien au contraire.

Mais la grande qualité du festival photo annuel de La Gacilly (15ème édition cette année) a le grand mérite d’en faire un tour d’horizon concret, sincère, réaliste et de mélanger avec subtilité bienfaits et malheurs. Entre les vues du ciel de Thomas Pesquet qui laisse entrevoir – et espérer – la beauté de notre monde, les appels spirituels de Matthieu Ricard et le réalisme noir de Claudia Andujar ou de Miquel Dewever-Plana qui résument bien la situation dramatique des peuples autochtones, il y a les fulgurances oniriques de Shana et Robert Parkeharrison et le regard précis d’Emil Gataullin sur sa « douce Russie » ou celui de William Albert Allard « Aux racines de l’Amérique ».

Et quand même des moments de nature avec Olaf Otto Becker – la forêt qui s’en va doucement mais surement -, Michael Nichols – triste état d’une partie de la nature d’Afrique – , Andréa Mantovani – La forêt polonaise de la Białowieża tant convoitée -, Philippe Bourseiller – sublimes territoires du froid qui se réchauffent…

Et ce monde des humains qui grouille : Stéphane Couturier avec son « climat de France », Matjaz Krivicb et « la route du lithium » en Chine et en Bolivie, Patrice Tourneboeuf et « next city » et Chris Jordan avec son  » intolérable beauté ».

Et tant d’autres visions et regards…, sur le pays de Bretagne également, peut-être les plus optimistes de l’exposition.

Somme toute un superbe festival, admirable propos, parfois déprimant sur ce que nous faisons de notre maison la terre! Et qui nous dit qu’il est vraiment temps de s’en préoccuper sérieusement. Mais en sommes-nous capables?

Jusqu’au 30 septembre : à ne pas louper!

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE