Exposition

Le génie de la nature

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 01/02/2019 - 10/03/2019
0 h 00 min

Emplacement
Museum d'histoire naturelle du Havre

Catégories


Coproduite par la Ville du Havre et les éditions « Sabine et ses copains », la nouvelle exposition du Muséum d’histoire naturelle du Havre propose au public une approche singulière du monde animal, combinant photographies, collections du Muséum du Havre et vidéos, dans un environnement sonore créé pour l’occasion.

« L’objectif de cette exposition est de proposer au public une nouvelle approche de la nature, des innovations qu’elle inspire aux chercheurs et des enjeux de sa préservation. Le visiteur est invité à observer les animaux évoluer, coopérer, s’entraider, interagir, communiquer, s’adapter, utiliser des outils, se transmettre des savoirs et même une culture…. A l’émerveillement et aux émotions suscitées par les photos de très grand format qui ouvrent l’exposition, succèdent des parcours pédagogiques adaptés aux différents publics que nous accueillons, les jeunes et moins jeunes, et même les très jeunes à partir de 2 ans. L’idée est que chacun d’entre nous quitte le Muséum d’histoire naturelle du Havre avec une plus grande conscience de la nature qui l’entoure, et le désir de la protéger. » explique Sandrine DUNOYER, Adjointe au Maire en charge de la culture et des relations internationales.

Dans les pas du collectif de photographes « Géniale Nature »

Le public est invité à faire le tour du monde animal dans les pas du collectif de photographes « Géniale Nature », qui rassemble des scientifiques et protecteurs de l’environnement tous passionnés de nature. La parole est donnée aux acteurs de terrain, protecteurs et chercheurs, sur des thématiques aussi variées que : les espèces les plus anciennes de la planète, le monde du biomimétisme, les formes d’intelligence animales, les interactions et adaptations, les modes de communication de la nature. Orchestré par les commissaires d’exposition Sabine Bernert et Christine Denis- Huot, l’exposition est une balade enrichissante et ludique qu’illustre le regard du collectif des photographes « Géniale Nature » (parmi lesquels Christine et Michel Denis-Huot, Sabine Bernert, Fabrice Guérin, Maxime Aliaga…).

S’émerveiller, apprendre, agir en conscience

Au fil d’un parcours de 500 m2 mêlant photographies grand format, posters géants illustrés, dispositifs sonores, vidéos et animaux naturalisés provenant des collections du Muséum du Havre, de nombreuses découvertes s’offrent aux petits et grands, curieux et amateurs éclairés.

Immersion et interaction au programme

  • –  Plusieurs centaines d’images, tirages photographiques grand format, montages et films
  • –  Les collections du Muséum du Havre à travers une cinquantaine d’animaux naturalisés
  • –  Un espace sonore inédit créé par les ingénieurs sons des films Microcosmos, Le Peuple migrateur et Ilétait une forêt, pour plonger dans l’univers de la communication animale
  • –  Des histoires et témoignages de terrain pour partager la passion des photographes et le travail desprotecteurs de la nature
  • –  Des panneaux explicatifs, schématiques et richement illustrés
  • –  Un parcours jeunesse et un espace de découverte ludique conçu pour les plus jeunes
  • –  Un programme d’événements (projections, rencontres) et des ateliers pour le jeune public
  • –  Un prolongement web de l’exposition pour poursuivre la découverte chez soi.Pour retrouver le Muséum d’histoire naturelle du Havre en ligne : c’est iciVille du Havre
    Attachée de presse : Claire BOUCHER – claire.boucher@lehavre.fr – tél. 02.35.19.49.11 / 07.86.00.87.33

Ce qu’en dit Nathalie Tordjman des JNE

« C’est autour de ce thème que le collectif de photographes Génial Nature présente une nouvelle exposition au Muséum d’histoire naturelle du Havre.

A travers un voyage qui nous emmène sur tous les continents, les deux commissaires de l’exposition, Sabine Bernet et Christine Denis-Huot, déclinent « le génie de la nature » selon plusieurs axes : le monde du biomimétisme, les espèces les plus anciennes de la planète, les langages insoupçonnés de la nature, d’incroyables adaptations, des interactions enrichissantes, d’autres formes d’intelligence….

Pour illustrer ces thèmes de très belles photos, des posters didactiques*, mais aussi l’apport du Muséum avec la présentation de nouveaux spécimens joliment naturalisés. L’exposition fait la part belle aux animaux, de tous les groupes zoologiques. On y côtoie des raretés comme la faune de Nouvelle-Zélande : kiwi, tuatar, kakapo… On y découvre aussi les protecteurs locaux engagés dans la sauvegarde d’espèces menacées par les activités humaines.
L’intérêt de cette expo, outre le cadre très chaleureux du Museum, est le soin qui est donné à l’accueil avec la mise en place d’un espace sonore inédit (conçu par les spécialistes Philippe Barbeau et Martine Todisco) et l’attention particulière portée aux visites en famille. Dans chaque salle, les plus jeunes trouveront un puzzle à réaliser, des quiz à volet pour aiguiser leur curiosité, mais aussi des livres à feuilleter. Les enfants ont aussi une grande salle qui leur est spécialement dédiée, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, dans lequel les adultes en temps que médiateur sont les bienvenus.
En complément, des visites commentées bien sûr, mais aussi des mini-animations auront régulièrement lieu au cœur de l’exposition. Le public sera aussi invité de façon plus ponctuelle à des conférences dessinées, à des projections de films, à des rencontres avec des naturalistes et des photographes.
Bref, de quoi y passer un bon moment et ressortir émerveiller par tant d’ingéniosités !

(*Julie Delfour, JNE, a participé à leur rédaction) »

SITE WEB

Evènement précédent

I’m not a Trophy