Journée mondiale

Journée mondiale de la vie sauvage

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03/03/2018
Toute la journée

Catégories


En cette Journée mondiale de la vie sauvage, j’invite les populations du monde entier à mieux faire connaître la cause et à prendre des initiatives personnelles qui aideront à garantir la survie des grands félins et de la précieuse et fragile biodiversité de notre planète.
António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

La faune et la flore sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent au bien-être humain et au développement durable, à travers de nombreux aspects : écologiques, scientifiques, éducatifs, culturels, récréatifs et esthétiques.

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette Journée nous rappelle également le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de développement durable.

Thème 2018 — « Grands félins : des prédateurs menacés »

Les grands félins sont les animaux les plus populaires et les plus admirés dans le monde. Néanmoins, ces splendides prédateurs sont confrontés à bien des menaces, dues en majorité à des activités humaines. Leurs populations se réduisent à un rythme inquiétant en raison de la perte d’habitat et de la baisse du nombre de proies, de conflits avec les humains, du braconnage et du commerce illégal. Ainsi, la population de tigres a chuté de 95% au cours des 100 dernières années et celle du lion d’Afrique de 40% en à peine 20 ans. La définition des grands félins a été élargie pour inclure, outre le lion, le tigre, le léopard et le jaguar – les quatre plus grands félins rugissant – la panthère, le léopard des neiges, le puma, la panthère nébuleuse, etc. Les grands félins sont présents en Afrique, Asie et dans les trois Amériques, soit une répartition pratiquement mondiale.

Festival de films

Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et le Jackson Hole Wildlife Film Festival se sont associés pour organiser un festival international du film pour les grands félins du monde entier.

Comment vous impliquer dans cette campagne ?

Apprenez à connaître les grands félins et découvrez les défis auxquels ils sont confrontés et comment vous pouvez aider. Partagez ce que vous avez appris avec vos amis et votre famille.

Passez le mot, en particulier auprès des jeunes enfants. Ce sont eux, les futurs leaders de la conservation de la faune et ils méritent un avenir où nous, les humains, vivons en harmonie avec la faune qui partage la planète avec nous. Retrouvez sur ce site l’ensemble du matériel de cette campagne.

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

Evènement précédent

Journée mondiale de la baleine