Divers

Rendez-vous les 5 et 6 janvier 2019 pour participer au comptage européen des Milans royaux hivernants

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 05/01/2019 - 06/01/2019
Toute la journée

Catégories


La LPO invite tous les volontaires désirant contribuer à l’amélioration des connaissances et à la sauvegarde du Milan royal à participer au comptage européen des Milans royaux hivernants les 5 et 6 janvier 2019. Nul besoin d’être expert pour participer à cette opération.

Le Milan royal est une espèce typique des zones agricoles de polyculture et d’élevage. Ce rapace passe volontiers des heures à voler à basse altitude au-dessus des prairies à la recherche de proies. À l’automne, les Milans royaux migrent en nombre en Espagne et en France afin d’hiverner et de constituer des dortoirs regroupant plusieurs dizaines voire des centaines d’individus.

Le Milan royal est présent uniquement en Europe. L’Allemagne, l’Espagne, la France, la Suisse et la Suède abritent environ 85 % de la population nicheuse mondiale. En ajoutant la Grande-Bretagne et la Pologne, on atteint 95 % de la population totale. Régulièrement victime de persécutions et d’empoisonnements en particulier, le Milan royal a connu des déclins majeurs dans plusieurs pays d’Europe et en France notamment. Aujourd’hui, il figure encore parmi les espèces vulnérables en France.

Aussi, afin de suivre l’évolution et la répartition de l’espèce en hivernage, un comptage des dortoirs des Milans royaux a été initié en France en 2007 (les Milans se rassemblent en « dortoirs » durant la nuit).

Les 5 et 6 janvier 2019, c’est toute l’Europe qui sera mobilisée pour recenser leurs effectifs: la France, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Slovaquie, le Danemark, la République Tchèque, la Belgique, la Suède, le Portugal mais aussi probablement l’Italie.

Ce comptage n’est possible que grâce à l’engagement de centaines d’ornithologues bénévoles et professionnels qui se mobilisent dès les mois de novembre et décembre pour le repérage préalable et indispensable des dortoirs. Tous les volontaires, petits et grands sont attendus les 5 et 6 janvier pour participer au dispositif. Nul besoin d’être un expert, il suffit juste de consacrer un peu de son temps. Le Milan royal est une espèce facilement identifiable et emblématique du patrimoine européen décrit par Paul Géroudet comme :

« Merveilleux voilier d’exploration, le milan royal cherche tout autre chose que la vitesse. Il flâne, plane et louvoie au-dessus des terrains découverts, le gouvernail de la queue sans cesse en action ; les gauchissements souples des ailes, au besoin quelques battements légers et nonchalants, guident ses évolutions. »

Alors, vous aussi, venez participer au comptage. Contactez la LPO France ou les associations locales, transmettez vos observations sur Faune-France ou sur les sites VisioNature locaux (ou encore via l’application gratuite NaturaList téléchargeable sur Google play). Pour rappel, en janvier 2018, 11 891 individus avaient été recensés sur le territoire national.

Nous vous attendons nombreux pour participer au comptage européen des Milans royaux hivernants les 5 et 6 janvier 2019 et contribuer à la sauvegarde de cette espèce menacée.

Informations complémentaires

Le Milan royal bénéficie d’un Plan national d’actions initié par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour 10 ans (2018-2027). Il est coordonné par la DREAL Grand Est et animé par la LPO France.

En savoir plus sur le Milan royal
Découvrir le bilan du comptage des hivernants 2018
Découvrir le plan national d’actions 2018-2027

Où trouver les Milans royaux ?

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB