Festival, Exposition, Congrès, Conférence

Université d’été de l’animal : succès et soleil pour la 4e édition!

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 22/08/2019 - 25/08/2019
Toute la journée

Emplacement
Université d'été de l'animal

Catégories


La 4e édition de l’Université d’été de l’animal s’est déroulée le week-end dernier avec un franc succès habituel aux éditions précédentes. Comme toujours ces quelques jours nous ont permis à tous et à toutes de partager et d’échanger le savoir sur les intelligences animales dans une osmose particulière permise par ce sublime lieu qu’est la Bourbansais. 

 

Des nouveautés…

Cette année a cependant apporté certaines nouveautés manifestement appréciées de tous et toutes. L’événement s’est étendu cette fois-ci sur 4 journées entières, permettant d’étirer cette ambiance « hors-du-temps » et de profiter pleinement de chaque intervention. Des ateliers clôturaient chaque journée et permettaient d’apporter une vision concrète des intelligences animales en approchant de près les animaux, grâce aux fourmilières de Raphaël Gamand lui servant d’outil afin d’expliquer l’intelligence collective, ou Guillaume Richard et Vincent Courtois qui ont pu nous faire découvrir leur métier de comportementaliste en parc animalier. Le public pouvait également apprécier les expositions photos de Pierre Jouventin ainsi que de Sabine Bernert qui nous a aussi présenté son point de vue de photographe animalière en conférence.

Des sujets divers…

Du camouflage avec Jean-Philippe Noël au 6e sens avec Marie-Claude Bomsel, en passant par de la philosophie avec Elise Rousseau et Philippe J. Dubois et de l’histoire avec Laurent Testot, ou des domaines encore trop méconnus comme la médiation animale avec Sylvie Angelen et Patrick Adolf, nos conférenciers/ières ont encore pu nous époustoufler par les découvertes fascinantes apportées chaque année sur les intelligences animales. Nous avons également pu en apprendre davantage sur les manchots grâce à Pierre Jouventin ou sur les chauve-souris grâce à Laurent Tillon. On notera cependant un pessimisme récurrent dans le discours de la plupart des intervenant(e)s, qui s’inquiètent toujours de la disparition croissante des animaux….

Voir suite sur l’Animal & l’Homme : ICI

 

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE

SITE WEB