Décathlon persiste à faire la promo de la chasse !

Aux côtés de 100 sportifs français et d’une dizaine d’ONG de la protection de l’environnement, l’ASPAS a co-signé en février 2019, sur une initiative du naturaliste Pierre Rigaux, une lettre adressée au patron de Décathlon, Michel Aballea, pour lui demander de supprimer les rayons « chasse » de ses magasins. (> à lire ici)

On attend toujours la réponse.

A quelques jours de l’ouverture générale de la nouvelle saison de chasse, Décathlon communique comme à son habitude sur sa nouvelle gamme de produits chasse, et dans plusieurs de ses magasins, des évènements pro-chasse sont organisés, comme par exemple cette journée spéciale le 30 août dans un magasin près de Limoges.

Il est très regrettable que le 1er vendeur d’articles de sports en France considère la chasse, avec ses quelque 30 millions d’animaux tués chaque année, comme un loisir ordinaire au même titre que la course à pied ou la natation.

Tous les sondages sérieux le montrent : la chasse est une activité de plus en plus impopulaire dans notre pays. Persister à vendre des munitions, des couteaux et d’autres instruments de torture à quelques mètres de maillots de bains pour enfants et de chaussures de tennis, c’est pour Décathlon se tirer une balle le pied, et tourner le dos aux évolutions de société !

C’est pourtant le 1er « point clé » de la plaquette de communication de la marque : « On vous observe, on vous écoute ! ». Si Décathlon écoutait vraiment les Français, qui sont de plus en plus nombreux à être au fait des abus de la chasse, de l’impact catastrophique sur nombre d’espèces menacées (tourterelles des bois, grand tétras, alouettes des champs…), et qui continuent à éprouver toujours plus de sentiment d’insécurité face à la chasse lorsqu’ils pratiquent de vrais sports de plein-air (randonnée, VTT…), Décathlon ne vendrait plus d’articles de chasse !

Si Décathlon écoutait vraiment les Français, il verrait aussi que près de 80 000 d’entre-eux ont déjà signé une pétition citoyenne appelant au boycott de leurs magasins, et que ce nombre augmente de jour en jour !

Mais est-ce que Décathlon écoute vraiment les Français ?

 

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