La liste des départements où les chasseurs échappent au confinement

Depuis le début du confinement, un flou entoure les activités de chasse et de piégeage : entre interdictions et dérogations selon les départements, pas facile de s’y retrouver, d’autant qu’aucun communiqué national officiel émanent du Ministère n’a encore été publié…  Un travail minutieux d’analyse des différents arrêtés préfectoraux a permis de constater que plus de la moitié des départements n’ont pas pris d’arrêté précisant l’interdiction de la chasse et du piégeage ; juridiquement, ces activités restent donc autorisées ! Certains ont pris des arrêtés uniquement pour confirmer l’interdiction des activités de chasser et de piégeage en temps de confinement (bonne nouvelle), mais d’autres précisent la teneur des dérogations (mauvaise nouvelle).

Pour savoir ce qu’il en est près de chez vous, référez-vous aux actes administratifs rendus publics sur le site de votre préfecture. L’opération étant fastidieuse et compliquée selon les sites, l’ASPAS vous met à disposition un document PDF dressant l’état des lieux (non exhaustif !) au 16 avril 2020. Nous tenterons de mettre à jour régulièrement ce document.

Consulter la liste des arrêtés au 16 avril (PDF)

Nous vous invitons, le cas échéant, à manifester votre indignation auprès de votre préfecture et à demander des comptes quant à ces dérogations notamment en interrogeant sur les dégâts recensés ayant conduit à ces dérogations.

Appel à témoins

Depuis le début du confinement, les inspecteurs de l’environnement (OFB) ne peuvent pas assurer leurs missions de surveillance, faisant craindre une augmentation du nombre de cas de braconnage… Lors de vos déplacements autorisés, en zone rurale, avez-vous été témoins d’agissements suspects impliquant des chasseurs ou des piégeurs ? Un coup de feu ? Un piège tendu ? Un animal tué par balle ? Si oui n’hésitez pas à nous contacter. En savoir plus >>

 

Cet article La liste des départements où les chasseurs échappent au confinement est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.