Nos associations porteront plainte et demandent le remplacement de l’ours abattu en Ariège

Les associations condamnent le braconnage par balles d’un ours en Ariège annoncé par Elizabeth Borne ce 9 Juin 2020 et déposeront bien entendu plainte pour destruction d’espèce protégée, acte passible de 2 ans de prison et de 150 000 € d’amende.

Ce nouveau pas franchi dans la violence s’inscrit dans un contexte d’impunité des opposants à l’ours radicaux et violents que nos associations dénoncent depuis des années.

Il n’est pas admissible dans un état de droit que certains cherchent à imposer par la violence un point de vue qu’ils n’ont pas réussi à faire valoir par les voies démocratiques et légales.

Au-delà de la plainte que la Ministre de la Transition écologique a déjà annoncée, nous lui demandons de confirmer dès maintenant que l’État respectera son engagement de remplacer rapidement tout ours mort de cause humaine et procédera donc à un lâcher pour compenser ce tir illégal et inacceptable.

La réaction de l’Etat doit être claire et ferme : condamner et réparer. L’Etat doit montrer sa détermination dans ce dossier, y renoncer reviendrait à donner raison aux braconniers.

Associations signataires : Pays de l’Ours – Adet, FERUS, Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), FIEP Groupe Ours Pyrénées, France Nature Environnement (FNE), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), France Nature Environnement – Hautes-Pyrénées (FNE65), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE MP), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature).

Cet article Nos associations porteront plainte et demandent le remplacement de l’ours abattu en Ariège est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.