Mise en garde du WWF France contre la certification d'une pêcherie au chalut en eaux profondes

Chalut de pêche en eau profonde<br />© © Mike R. Jackson / WWF-CanonLe MSC vient d'annoncer l'entrée en évaluation de l'armement Scapêche pour la certification de 3 espèces d'eaux profondes : la lingue bleue, le sabre noir et le grenadier de roche.

Le WWF France s'inquiète de l'éventuelle certification d'une pêcherie française dont les techniques de pêche massacrent la biodiversité marine. L'an dernier, les propriétaires de cette pêcherie, sous la pression de leurs actionnaires, avaient accepté l'interdiction du chalutage au-delà de 800m puis 600m de profondeur afin de préserver des écosystèmes extrêmement fragiles qui abritent des espèces dont les cycles de vie sont très lents.

Philippe Germa, Directeur général du WWF France, tient à rappeler que « jusqu'à présent nous avons soutenu et promu le label MSC auprès de nos interlocuteurs. Nous serions toutefois amenés à reconsidérer notre positionnement vis-à-vis du label MSC s'il était attribué à un opérateur pratiquant le chalutage profond dans les eaux européennes. »

Le WWF France défendra cette position dans le processus d'évaluation dont il tient à être partie prenante.

#MSC
#PêcheProfonde