Les scientifiques

EIBL-EIBESFELDT Irenäus

Irenäus Eibl-Eibesfeldt, éthologiste et zoologiste autrichien, est né le 15 juin 1928 à Vienne.

Il est le fondateur de l'éthologie humaine et l'un des plus fameux éthologistes actuels. Il a le premier appliqué la méthode d'observation et de raisonnement de l'éthologie au comportement humain.

Irenäus Eibl-Eibesfeldt a étudié la biologie et zoologie dans sa ville natale. En 1949 il est devenu chercheur à l’Institut des études comportementales comparées de Altenberg (Autriche) où il a travaillé sous la direction de Konrad Lorenz.
Sa carrière scientifique commence vraiment en allemagne. En 1970, il a été nommé professeur de zoologie à l'université de Munich. Il a travaillé aussi de 1951 à 1969 à l 'Institut Max Planck de Physiologie comportementale à Seewiesen (Bavière) qu'il dirige depuis 1975. Depuis 1992 il est directeur honoraire de l'Institiut Ludwig-Boltzmann-Institute pour l'éthologie urbaine à Vienne.
Pour Eibl-Eibesfeldt, le comportement d'un animal donné ne prend de sens que lorsqu'il peut être mis en rapport avec celui d'autres animaux. C'est ce qu'on appelle l'éthologie comparée, qu'il fait en participant à de nombreuses expéditions dans les régions tropicales, où il a étudié les poissons des mers chaudes. Il en a rapporté deux ouvrages : "Galapagos, l'arche de Noé" et "Au pays des mille atolls".
Il est l'un des premiers à s'inquiéter de la conservation de la faune et de la flore des îles Galapagos et sera à l'origine d'une station de recherche permanente consacrée à leur préservation.

"Les connaissances acquises au cours de l'expérimentation animale peuvent aider à comprendre le comportement de l'homme" écrit Eibl-Eibesfelft. L'éthologie comparée débouche ainsi sur la pédagogie, la sociologie et amène ce disciple de Konrad Lorenz à prendre ouvertement position dans les débats socio-politiques soulevés par les socio-biologistes et les psychologues américains.

- Bibliographie :
Contre l'agression, Paris 1972.
Ethologie, Paris 1972.
L'homme programmé, Flammarion 1976.
Ethologie, biologie du comportement, 1984.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

BATES Henry Walter

Article suivant

DU CHAILLU Paul Belloni