Personnalités à découvrir, Les Pionniers

LEOPOLD Aldo

Aldo Leopold est né à Burlington dans l'Iowa en 1887 et mort en 1948. Il a vécu une grande partie de sa vie au milieu de la nature, lui permettant d'en avoir une très grande connaissance et d'en partager une intimité importante. Il fit des études de sylviculture et fut employé pendant près de 20 ans par le service forestier américain, puis dans un laboratoire puis en indépendant puis comme professeur d'université.

Il est considéré comme l'un des premiers défenseurs de la nature aux Etats-Unis. Il fut un des fondateurs de la Société des espaces naturels en 1935. .

Leopold critiqua vivement le mal qu'il pensait être fréquemment fait aux espaces naturels par la propriété souveraine sur les terres. Il espérait que la sécurité et la prospérité résultant de la mécanisation donnerait désormais aux gens du temps pour réfléchir sur l'importance de la Nature et d'en apprendre davantage sur ce qui s'y passe.

Bibliographie : Almanach d'un comté des sables (1949), un mélange d'histoire naturelle et de philosophie; Nombreux essaisGame management

A lire : "Pour la santé de la terre" (Biophilia/Editions Corti 2014) qui rassemble un choix de plusieurs de ses textes

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil

SITE WEB

Article précédent

WHITE Gilbert

Article suivant

Fin