Les agences de voyage spécialisées

Territoires du Nord

Philosophie de logistique adaptée aux voyages photos en milieu arctique & sub-arctique!

  • Spécialiste logistique 4 saisons dans l’arctique européen.  Finlande – Suède – Russie – Norvège – Islande
  • Stages Baroud Photos en été/printemps « Ornitho & Animalier »
  • 4×4 et bivouac confort en autonomie/grand raid,  kayak, zodiac, drone 4k
  • Stages en hiver en base fixe et progression en étoile
  • 4×4 pick-up avec cellule aménagée et chauffée, minibus 4×4, motoneiges, raquettes / pulkas d’expé  & chiens de traineaux.
  • Une équipe de 5 guides photographes à votre service
  • 22 années d’expertise combinée au cœur de territoires uniques, vierges et authentiques du grand nord et de la photo animalière.  Une logistique sérieuse, efficace et adaptée dans l’arctique au service de vos photos, un rapport qualité prix honnête et sérieux
  • Nous sommes partenaires de l’agence Let’s go travel pour les destinations en Afrique australe et Aguila voyage pour le reste du monde.  Continuité des guides, de qualité de travail

 

Chers amis photographes, bienvenue auprès de notre équipe TDN photographie!

Notre philosophie de voyages photographiques à l’étranger* et plus particulièrement dans notre espace de prédilection qu’est le grand nord, est simple : prendre du plaisir à photographier la beauté du monde et de la nature, et partager ce plaisir via nos sites, des expositions, ou encore par les réseaux sociaux, pour rendre compte de la beauté de cet environnement exigeant et authentique à la fois et mieux nous inciter à la préserver. Notre « modus vivendi » se veut ouvert et est le fruit d’une dynamique de partage et de réciprocité.

Chez TDN photographie, pas de photographe gourou ou de stagiaire/client névrosé par le résultat : la nature commande… La bienveillance, l’aide aux débutants, le respect de la vision artistique et humaine de chacun sont au rendez-vous. Au moment de la prise de vue comme dans le post traitement, la vision de chacun est respectée, quels que soient ses goûts! Dans notre présence au monde et aux autres, en tant que « photographes citoyens » de cette belle planète il peut y avoir débat, ce qui est même souhaité pour progresser, mais une vision ne doit pas s’imposer aux autres ici. Chacun élargit sa propre perception dans une telle collaboration. C’est enthousiasmant, même si l’on doit parfois accepter par le biais de cet esprit un peu tribal, d’être dérangé dans ses habitudes…

Le collectif TDN photographie se veut un système créatif et donc ouvert. Tous seront appréciés de la même manière quels que soient leur matériel et leur niveau, leurs moyens qui peuvent être disparates.

Le principe d’une équipe de photographes, d’abord passionnés, compétents et conviviaux, nous est très cher. Bref la bonne humeur comme le sérieux sont notre credo de photographes témoins.

Nous étudions chaque destination avant de la mettre en ligne, en nous appuyant sur notre propre connaissance du terrain et non par un simple repérage internet. S’il le faut, nous organisons en supplément un premier voyage de repérages ouvert aux esprits aventureux sur lequel vous pouvez vous inscrire à un tarif avantageux pour approfondir ensemble cette connaissance. L’esprit « club » prédomine avec ensuite un partage photo ouvert sur notre page Facebook https://www.facebook.com/groups/tdn ou encore par le biais de ce blog.

Le respect des animaux, de l’environnement mais aussi des populations locales ou natives que nous sommes amenés à rencontrer nous importe tout autant que votre sécurité et votre épanouissement photographique à nos côtés.

L’éthique est également au rendez-vous. Vaste débat : nous sommes soucieux de ne pas faire ou vendre n’importe quoi pour vous vendre du voyage au moins cher ou au plus cher qu’ailleurs. Si nous collaborons avec d’autres prestataires de terrain, c’est que nous avons déjà collaboré avec succès. Mais dans l’ensemble nos 20 années d’expérience dans le grand nord nous permettent d’être le plus autonome possible.

Enfin nous souhaitons équilibrer nos voyages en terme de bilan carbone, en partenariat avec l’ONG « Du nord pour le sud » dont nous sommes des adhérents dévoués.

Alors si l’antique instinct nomade cher à Jack London vous appelle vers les forêts boréales et autres immensités du grand nord, suivez notre équipe à la trace…Welcome.

PS : Dans le superbe film reportage de Yann Arthus Bertrand, « Human », un jeune africain témoigne de cette leçon de sagesse et de vie qui lui avait été transmise par un grand oncle :

« Vivre c’est transporter le regard d’enfant émerveillé que l’on a été jusqu’au vieillard que l’on sera, vivre c’est ne pas l’égarer en route… »

Cette philosophie, du haut de ma cinquantaine émerveillée par les beautés du monde, malgré les immenses tragédies et injustices qui le traversent, est un parfait résumé de l’esprit Territoires du Nord photographie. Un espace de liberté, interactif, fait de découvertes et de surprises nomades où les jeunes enfants que nous sommes restés (ou redevenus) sont les bienvenus.

Arnaud Marchais.

Article précédent

Absolu voyages

Article suivant

Nature & terroir