Articles de magazine

Chasseur d'images mai 2016

• Et voilà, les rotatives viennent de délivrer le tout nouveau numéro de Chasseur d'Images!
Les abonnés devraient déjà l'avoir reçu et il sera présent dans tous les kiosques d'ici la fin de la semaine...
Une fois de plus, c'est du lourd : un beau numéro de printemps, qui pèse ses 180 pages d'images, de conseils pratiques et, bien évidemment, de technique.
Ce mois-ci, nous avons mis la nature à la Une, avec un gros dossier dédié à "La Macro comme vous l'aimez".
Une macro qui sort des sentiers battus, qui privilégie les ambiances, les belles lumières et même le flou, mais pas forcément l'exploit. Encore que… avec les images de Philippe Martin, qui pratique le focus stacking, on atteint des records en matière de netteté. Finalement, tous les styles sont représentés dans ce dossier du mois : ça tombe bien, c'est ce qu'on voulait : vous donner des idées, vous donner envie de partir le nez au vent réaliser à votre tour des images.
Tiens, à propos de vent… cette fois, ce sont les drones qui sont à la peine !
Mais pas n'importe quels drones : les drones photo ! Pour ce dossier, nous avons fait appel à l'un des meilleurs spécialistes, journaliste qui utilise et pratique les drones toute l'année, mais qui est aussi allé au contact des dronistes professionnels, de ceux qui vivent de leurs images "aéroportées".
Le dossier est technique et pratique à la fois : on y compare les performances en vol et en images de quatre drones photo vidéo pour tous les budgets. Mais on est aussi très clairs sur la réglementation : même avec une licence professionnelle et un agrément DGAC, ne comptez pas trop promener votre drone au-dessus des zones habitées… l'espace aérien est très contrôlé.
Et la technique, dans tout ça ?
Eh bien on attend toujours le Nikon D500 et le Pentax K1. Des appareils qui jouent à cache-cache cache avec la Presse. On voit des échantillons dans les magasins, certains les traînent dans la boue pour prouver qu'ils ne la craignent pas, mais les ingénieurs ne veulent toujours pas nous laisser les mesurer. Les responsables de Nikon et de Pentax sont venus à la rédaction, appareils et dossiers techniques sous les bras. On a fait des photos, testé, regardé… mais pas de publication pour l'instant, car les résultats ne sont, semble-t-il, pas encore conformes à ce que seront les modèles de série.
C'est un peu frustrant car, dans le même temps, on voit des images de démo un peu partout… et elles sont bonnes ! Mais nos mesures sont impitoyables, les japonais le savent et ils veulent garder toutes les chances de leur côté. Bref, on attend encore. Pas bien grave vu que, de toute manière, ces appareils ne sont pas encore livrables.
En les attendant, vous découvrirez les tests de ceux qui sont là : le Nikon D5, merveilleuse mais très chère machine à images, le Canon Canon EOS 80D, sans révolution mais valeur sûre, et le Sony Alpha 6300 avec son autofocus de course.
Et puis, il y a la Cote de l'Occasion ! la nouvelle édition de l'Argus Photo, remi à jour en tenant compte des nouveautés, des promos des opérations de cash-back. 12 pages de tableaux… pour bien vendre et bien acheter.
Bref, c'est un numéro touffu qu'on vous a mitonné. Une belle synthèse de tout ce qui se passe en ce moment. Le travail d’une équipe passionnée… Goûtez-le, appréciez et faites connaître Chasseur d'Images autour de vous : la Presse a besoin de Lecteurs pour rester libre.

 

383-Sommaire-B 383-Sommaire-C

Nom :

Chasseur d'images

Numéro :

Date de parution :

383
2016-05-01

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

macro, Faune sauvage

SITE WEB