Articles de magazine

Terre Sauvage décembre 2019

BOURSE IRIS-TERRE SAUVAGE : Palmarès 2019 - Ces jeunes ont du talent


Ils ont moins de 30 ans et sont des photographes prometteurs ! Découvrez les dix finalistes de notre bourse Iris-Terre Sauvage. Parrainée par Vincent Munier, elle met chaque année en lumière de jeunes passionnés d’images et de nature.

BOURSE IRIS-TERRE SAUVAGE : Lauréat 2018 - Jessica Buczek - Białowieża mon amour


Grâce à la bourse Iris-Terre Sauvage, Jessica Buczek a réalisé cette année un rêve : se rendre en Pologne pour arpenter la forêt primaire de Białowieża. Cette jeune photographe a passé deux mois à écouter le murmure de la forêt, à tenter de capter son âme. Bien sûr, l’emblématique bison fait partie de sa moisson. Mais c’est surtout le végétal qui a retenu son attention. Elle commente ici ses images.

BOURSE IRIS-TERRE SAUVAGE : Lauréat 2018 - Teddy Bracard - Sur la pointe des pieds


Aidé par la bourse Iris-Terre Sauvage, Teddy Bracard est parti en Suède au printemps pour découvrir le peuple de la forêt boréale. Pendant trois semaines, il a joué au détective pour remonter la piste des animaux qu’il souhaitait ardemment photographier : gélinotte des bois et tétras-lyre. Ce jeune Lorrain nous convie à un voyage hors du temps, où règnent patience et sérénité.

INVITÉ D'HONNEUR : Best of - Cyril Ruoso - Sacrés clichés !


Nom : Ruoso. Profession : photographe. Signes distinctifs : intuitif, tenace, sensible. Pour ce numéro spécial, Cyril Ruoso est notre invité d’honneur. Il nous livre quelques-unes des images qui ont marqué ses vingt-cinq ans de carrière et nous raconte l’envers du décor.

INVITÉ D'HONNEUR : Rencontre - Cyril Ruoso, l'infatigable explorateur


Depuis qu’un orang-outan lui a volé son appareil dans la jungle de Bornéo, les singes sont devenus la passion de sa vie. Ces dernières années, le photographe français, bricoleur et créatif, s’est trouvé une autre obsession : plonger dans rivières, mares et flaques pour y capturer leurs drôles d’habitants.

INVITÉ D'HONNEUR : Reportage - Guinée : les petits génie de Bossou


Les chimpanzés de la forêt de Bossou brillent par leur inventivité. Ils cassent des noix avec des pierres, ils pêchent des algues avec des branches, ils façonnent des brindilles qu’ils utilisent ensuite pour chasser des fourmis... Cyril Ruoso est allé à leur rencontre à deux reprises, à quinze ans d’intervalle. Il a pu mesurer les menaces qui pèsent sur ce groupe.

CONCOURS EUROPÉENS : Royaume-Uni - Wildlife photographer of the year : le meilleur de la photo de nature


Ils ont affronté les vents cinglants de Patagonie, côtoyé de redoutables fourmis, passé des années à guetter l’aigle royal, approché les vapeurs toxiques d’un volcan en colère, attiré l’attention du grand public sur des espèces menacées... Voici les lauréats du "Wildlife Photographer of the Year", le concours de photo de nature le plus prestigieux au monde.

CONCOURS EUROPÉENS : Allemagne - GDT European Wildlife photographer of the year : Ode à la nature


Elles titillent notre imaginaire, montrent de surprenants comportements d’animaux, mettent en lumière des espèces menacées, explorent des territoires méconnus... Les photos du palmarès 2019 du concours "European Wildlife Photographer of the Year" ont été dévoilées fin octobre. Plongez-vous sans tarder dans cette moisson d’images saisissantes.

CONCOURS EUROPÉENS : Belgique - Emotion'Ailes : Le monde à tire-d'aile

émotion’Ailes est un concours qui célèbre les oiseaux. Fort de ses 17 éditions, il attire des photographes du monde entier : Inde, Australie, Pays-Bas, Hongrie, Finlande... Son palmarès, dévoilé en septembre, a été exposé à l’occasion du festival Expos Photos Nature Aves, à Namur. Découvrez quelques-unes des images primées par ce concours de haut vol organisé par l’association Aves-Natagora.

Nom :

Numéro :

Date de parution :

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes

SITE WEB