Artistes animaliers

CHAILLOU Catherine

Depuis plus de quinze ans, je cours les manifestations naturalistes en exposant mes sculptures céramiques animalières.

La nature est ma seule et unique source d’inspiration. Je réalise principalement des animaux d’Europe, dont on peut deviner la présence dans nos paysages. Si l’enthousiasme naît le nez dans l’herbe et les yeux au ciel lors d’une flânerie en extérieur, l’approche définitive reste livresque.

Dans l’atelier les doigts dans la terre je cherche une complicité avec l’animal, le modelage est une façon de tenir en main l’animal désiré, de le caresser. Les contraintes et les aléas de la technique de la céramique au raku (choc thermique et enfumage à la cuisson de l’émail) font de chaque pièce un nouveau défi.

Avec une préface de Jean Chevallier et des textes de Christian Daumas.Les éditions Pique-Prune viennent d’éditer le premier catalogue monographique consacré à la céramiste Catherine Chaillou. 36 pages et autant de superbes photos pour une invitation à une découverte de quelques-unes des oeuvres de l’artiste naturaliste. Une façon aussi de s’émerveiller devant ces animaux et cette nature qu’elle modèle avec passion et qui prennent des expressions uniques avec la technique du raku. La monographie livre quelques aspects du jardin secret de Catherine Chaillou, de son art qu’elle ne cesse de vouloir améliorer…

CatherineChaillou2009-297x300

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Sculpture, Raku

LIENS

Site Web :

Facebook :

Instagram :