GUEDON Bernard

    334

    Bernard Guédon est né à Angoulême en 1963 et a grandi dans la campagne boisée du sud Charente, en limite de la Haute Saintonge et de la Dordogne.

Le milieu paysan de son enfance lui a permis d’être en contact régulier avec la nature et les animaux et c’est vers l’âge de 10 ans qu’il a délaissé les crayons de couleur pour la peinture à l’huile en peignant ses premières natures mortes qui sont depuis restées accrochées aux murs de la maison familiale de son enfance.

    Très attaché au respect du vivant et de la sensibilité animale mais également passionné d’escalade et de randonnées en montagne, il excelle à représenter les vieux arbres, la montagne et la faune avec un réalisme étonnant qui fait de lui un peintre naturaliste accompli dont l’oeuvre présente quelques similitudes avec celles d’artistes de renommée outre Atlantique comme Robert Bateman, ou plus proche de nous comme Manuel Sosa.

    C’est en autodidacte que Bernard Guédon peint à l’huile et à l’acrylique dans le calme de son atelier en s’inspirant de ses nombreuses photos et croquis pris sur le vif dans la nature ou parfois en parc animalier ,ses paysages de brume sont inondés de lumière et l’animal y est parfois simplement suggéré ou de passage.

    Son objectif est de représenter une ambiance qu’il a vécu et ressenti dans un coin de nature, une vie croisée au détour d’un chemin qui peut très bien être le sommet d’une montagne après plusieurs jours de marche et sans le ( trop encombrant ) matériel du peintre.

    Capture d’écran 2016-06-12 à 12.33.57