Artistes animaliers

JOVYS Laurence

Lors d'un séjour en Nouvelle Calédonie, j'ai participé en tant que bénévole à l'aquarium de Nouméa au programme de protection et réintroduction des tortues marines (Caretta caretta).

Au cours de ce séjour, j'ai également découvert la technique des tableaux en sable naturel De retour en métropole,j'ai allié ces deux passions en créant des tableaux en sable sur le thème de la mer.

Je suis inscrite à la Maison des Artistes et , depuis 4 ans, j'expose mes créations en Bretagne.

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ? "J'ai toujours aimé et respecté tout être vivant; après des études en biologie, j'ai travaillé au ministère de l'Agriculture en tant que technicienne en santé et protection animale"

Une oeuvre marquante ? "Chicken run: si si, je suis sérieuse! ce film fait prendre conscience aux jeunes enfants du besoin fondamental qu'ont les animaux de leur liberté"

Si j'etais un animal sauvage ? "Une hirondelle ou un martinet pour les sensations de "voltige"

Un animal disparu qui reviendrait ? "Le Ptérodactyle"

Un animal fantastique qui existerait ? "Le Phénix"

Spot préféré ? "Marais et lagunes"

Un lieu mythique ? "Les atolls"

Des urgences ?  "Une prise de conscience et surtout des actions concrètes pour diminuer nôtre impact destructeur sur l'environnement"

Un conseil ? "Savoir apprécier l'instant présent et se contenter de ce que l'on a"

Et la technique ? "J'utilise des sables provenant de toute la planète (déserts,volcans,plages...) que j'obtiens par échanges auprès de collectionneurs de sables (arénophiles). Les couleurs de ces sables sont dûes uniquement à leur origine géologique : je n'utilise aucune peinture ni pigment. Mes tableaux peuvent ainsi être exposés en plein soleil sans aucun risque de décoloration"

Une association à mettre en avant ? "Toute association oeuvrant pour la nature est à encourager (à condition qu'elle n'utilise pas une grande partie des dons pour sa publicité..."

Conclusion ? "Respecter la nature et tous les êtres vivants, même ceux qui nous paraissent les plus insignifiants"

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Salon Nature Armor Paimpol (22) 6, 7 et 8 mars 2015

Salon National des Artistes Animaliers à Bry sur Marne jusqu'au 14 décembre 2014

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Sable

LIENS

Facebook :

Instagram :