DELFOUR Julie

    1337

    Artiste naturaliste engagée, auteur, chercheur, Julie Delfour a de multiples cordes à son arc.

    Tout a commencé par une passion d’enfance : observer et comprendre l’animal ; l’appréhender en lui-même et sous les différentes facettes de ses rapports avec l’homme. Cette passion a grandi, a mûri et s’est « ramifiée » avec le concours de deux autres passions : l’écriture et les arts plastiques. Dès le plus jeune âge, je réalisais au feutre de petits livres et journaux illustrés destinés à mes premiers lecteurs : mes parents ! J’ai ensuite pris la plume pour évoquer ce qui me fascine, les bêtes et leurs comportements, et pour défendre le vivant sous toutes ses formes, y compris celles que l’on n’aime pas de prime abord, que l’on qualifie souvent de « nuisibles » parce qu’elles nous paraissent inutiles, laides ou insignifiantes.

    Ainsi, l’amour de l’écriture, celui des arts et celui de la nature sont demeurés au cœur de mon parcours personnel et professionnel. J’ai commencé à expérimenter différentes techniques d’illustration, de dessin et de peinture, naviguant du fusain à la mine de plomb, des craies à la pierre noire, de l’huile à l’acrylique, des encres aux aquarelles en passant par les pastels et la gouache… Avec le goût d’être dans la nature et de photographier les espèces animales, contemplant leurs attitudes et surprenant leurs plus intimes mouvements, grandissait l’envie de saisir ces mouvements ; d’en capter l’essence et de la retraduire en volumes.

    Illustration, dessin, sculpture… Autant de moyens d’expressions au service d’un même désir qui s’est approfondi et structuré avec le temps : associer aux approches littéraire et scientifique une approche artistique et plastique. Ces approches sont en effet capables de se répondre et de se compléter pour exprimer la beauté et la fragilité – l’âme du monde animal.

    PARTAGER
    Article précédentNOUAILHAT Alexis
    Article suivantPLESSY Valentine