Artistes animaliers

PULTZ Christine

13 mai 2015

J'ai appris à dessiner aussitôt que j'ai pu tenir un crayon. Mon père était artiste et m'a aidé dans mon apprentissage. Plus tard j'ai commencé à exposer mes portraits et natures mortes qui étaient mes sujets de prédilection. 

Mais mon amour pour les animaux allait en grandissant et j'ai voulu les reproduire. J'ai débuté par peindre des chats, j'étais sous leur charme, puis je me suis tournée vers leurs cousins, les grands fauves. 

Maintenant j'essaye de peindre une plus grande variété d'animaux, selon les rencontres que je peux faire dans les parcs animaliers ou la nature. Il suffit juste qu'en croisant leur regard une petite étincelle se produise entre eux et moi.

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ?

En fait j'avais commencé il y a quelques années par peindre les chats, je me suis prise de pitié pour une bande de chats sauvages que je nourrissais dans un chantier, j'ai adopté un certain nombre d'entre eux, et j'ai eu envie de les peindre, puis tout naturellement je suis passée à leurs cousins les grands fauves, et j'ai étendu peu à peu mon champs à d'autres espèces, je trouve les animaux sauvages tellement mystérieux et fascinants. Leurs facultés a s'adapter à leur environnement est extraordinaire....

Un maître à penser ?

Ah j'en ai beaucoup, surtout des artistes animaliers qui m'ont éblouie par leur maitrise du sujet, je suis époustouflée par les oeuvres de Daniel Smith, Carl Brenders, Robert Batman et quelques français également, tout particulièrement impressionnée par l'oeuvre de Rosa Bonheur.

Une oeuvre marquante ?

Je n'ai pas d'oeuvre qui m'ont marquée vraiment mais plutôt l' ensemble des artistes que j'ai citée à la question précédente...mais quand même, je souviens d'un tableau de Pip Mac Garry, Flight of the zebras ...exceptionnel...je suis restée sans voix...

FlightOfTheZebra_large

Si j'étais un animal sauvage ?

J'hésite...je suis fascinée par les tigres qui sont à mon avis les plus beaux des félins, mais je suis tentée aussi de dire un oiseau pour sa liberté....

Une belle émotion ou une rencontre avec la faune ?

Je n'ai malheureusement pas pu aller en Afrique pour voir les félins ( en particulier ) de plus près, c'est mon rêve mais je vais régulièrement au parc du félin, il suffit qu' une étincelle se produise entre eux et moi pour que j'ai envie de les immortaliser sur une toile.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Je n'ai aucune préférence entre les animaux , si j'avais une baguette magique, je ferai reconnaitre toutes les espèces disparues, la plupart du temps par la faute de l'homme....

Un animal fantastique ?

Pégase...à cause de la puissance du cheval et la légèreté des ailes...

L'oeuvre à laquelle je tiens particulièrement ?

Là il n'y a aucune hésitation, mon chat Milord qui vient de décéder le mois dernier, c'était un chat merveilleux, intelligent et affectueux...je crois que je n'ai pas donné beaucoup plus d'explication...il me manque, je n'arrive pas à l'oublier....mais je ne sais pas si c'est un bon exemple car il n'était pas vraiment sauvage...sinon c'est toujours ma dernière oeuvre en date ...

423752_10150760159503228_128827229_n

Un lieu mythique ?

Probablement le paradis d'adam et Eve où toutes les espèces étaient présentes et libres...

Et la technique ?

On me dit souvent que quelle que soit la technique que j'utilise on ne voit pas trop de différences, c'est vrai que ce soit à l'huile ou à l'acrylique, je m'y prends de la même façon, je peins toujours un fond dans les dominantes plus sombres que le sujet et ensuite au pinceau plus fin je dessine les détails par dessus une fois que mon fond est sec, je peux peindre plusieurs couches de poils ou de plumes, en commençant toujours par les plus foncés et en terminant par les plus clairs...Même aux pastels, c'est toujours le même principe, je fais des applats plus ou moins dégradés et je reviens dessus aux crayons pastels bien affûtés, je réserve à l'avance les zones blanches ou très claires.

Des urgences ?

Oh y en a beaucoup, tout est une urgence, le climat, la déforestation, le braconnage, trop de monde sur cette terre ne prend pas conscience de la catastrophe qui est en train de se produire, et continue de polluer et tuer comme si de rien était....tout est une histoire de gros sous...je regarde cela avec effroi et je me sens bien impuissante, j'espère que les consciences se réveilleront avant qu'il ne soit trop tard ...si toutefois il n'est pas déjà trop tard...mais je suis très pessimiste !

Des conseils pour les débutants ?

Avant tout, ne pas peindre pour essayer de plaire, il faut juste se faire plaisir. Ne surtout ne pas se décourager si ça ne vient pas selon nos désirs et persister...c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...comme dit l'adage ! et ne pas se laisser déstabiliser par les critiques mais écouter les conseils judicieux, on peut aussi s'aider des nombreuses vidéos du web, qui donnent des pistes ensuite à vous de trouver votre voie...

Des associations à mettre en avant ?
Personnellement je suis tentée de dire SOS Félins ou Planète Tigre...mais il y en a plein d'autres, toutes les initiatives pour aider la faune et la planète sont bonnes, juste essayer de vérifier le sérieux de celles-ci !

Pour conclure ?

Le jour ou la faune sauvage aura disparu, l'avenir de l'être humain deviendra aléatoire.
Faisons en sorte de retarder cette échéance. Pour ma part, j'ai fait le choix de les sacraliser au travers de mon art. Plus les cimaises des salons et des galeries les accueilleront, comme un écho auprès du public, plus ma sérénité intérieure, mon bonheur, mon existence auront un sens pour sensibiliser les gens à leurs causes.

CONCOURS

Distinctions

Prix du public au festival d' art animalier de Beauregard en 2012 et 2013
1 er prix de peinture de L'ADAC de St Germain lès Corbeil en 2013
2 ème prix de peinture ( médaille d'argent ) au salon de Vincennes en 2013
Prix du public au Cercle des Artistes de Paris en 2014
Médaille de Vermeil Arts Sciences et Lettres en 2014
1 er prix de peinture Arts Sciences Lettres en 2014
1 er prix de peinture à l'AEAF ( l'Européene des Arts ) 2015

Parutions

- Le chat dans l'art contemporain, éditions Abbate Piolé
- International Contemporary Artists vol VIII, ICA Publishing, New York

Presse spécialisée : Pratique des Arts, Plaisirs de peindre, Dessins & Peintures

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

J'ai pu faire partager ma passion dans de nombreux salons nationaux et internationaux (France, Belgique, Canada, Etas-Unis)

- Ste des Arts, Sciences et Lettres, médaille de Vermeil
- Ste des Artistes Français, Grand Palais, Paris
- Ste Nationale des Artistes Animaleirs, Bry sur Marne
- Marwell International Wildlife Art Society, Wickham, Angleterre
- Invitée d'honneur au festival international du portrait animalier au chateau de Beauregard (Loire)

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Félin, Dessin