Artistes animaliers

RENAUD Véronique

Née en France, près de Paris, Véronique Renaud étudie les langues, puis se dirige vers l'art et la peinture. Elle a toujours été proche du monde animal et de la nature, mais c'est suite à une rencontre avec les loups en 1998, qu'elle trouve sa voie artistique devenant alors peintre animalier. Dès lors, une grande partie de ses œuvres sera dédiée à ces animaux qui ont gagné son cœur, et dont elle dit que le chant profond et beau, est « comme une ode à la nature tout entière...»

Chaque œuvre étant le fruit de ses approches et observations, elle travaille sur la faune sauvage d’Europe et d’Amérique du Nord : loups, lynx, ours, renards, écureuils, oiseaux, et chevaux…

Véronique s’intéresse de près aux espèces menacées.

veronique-renaud-art-et-nature-photo-par-yvan-haralambidis-210x300

Elle réalise beaucoup de photos lors de ses voyages d’étude et d’observation, bases documentaires incontournables qui lui permettent une fois rentrée chez elle de restituer sur la toile ou sur le papier ses impressions, son ressenti, et toute l’émotion d’une rencontre avec l’animal…

Véronique travaille avec des techniques lui permettant un rendu fin et réaliste. Tantôt peinture acrylique sur toile, où elle utilise un pinceau extrêmement fin, technique lui permettant de faire ressortir tous les détails d’un pelage, ou d’un plumage… Elle réalise également des techniques mixtes couleurs sur papier, alliant crayons de couleur, peinture et encre offrant un rendu très doux ; et apprécie aussi la simplicité des dessins crayon noir approfondis, qui sont des œuvres naturalistes.

veronique-renaud-peintre-animalier-227x300

« Montrer l’animal dans sa vérité et sa beauté, mais aussi retranscrire l’instant d’une rencontre vécue, d'un regard capté, d'une scène de vie...

je développe plusieurs techniques qui sont autant de possibilités pour moi d'exprimer mes émotions quant à ce face à face avec le monde fascinant de la nature. »

Véronique Renaud participe a des expositions artistiques et des festivals dédiés à la nature.

On peut également découvrir son art en visitant son atelier sur rendez-vous, et retrouver toute son actualité sur son site personnel, où il est aussi possible de lire les articles de presse qui lui sont dédiés...

Capture d’écran 2016-02-14 à 17.08.46

INTERVIEW

CONCOURS

Livres :

  • « Poétiquement Loup », poèmes de Marion Guyard, et dessins de Véronique Renaud.   Recueil ayant reçu la Médaille d’or internationale de l’Académie Européenne des Arts de Belgique en juin 2004.
  • « Art Animalier – Artistes Contemporains », Tome 1, éditions Abbate-Piolé
  • « Art Animalier – L'oiseau dans l'Art contemporain », Tome 4, éditions Abbate-Piolé

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Exposition « Regards Nature » 2015 , Chaponost (69)

Exposition « Regards Nature » 2014 avec le collectif Arte-Ara, Brignais (69)

Festival Nature 2013 de Hauteville-Lompnes (01)

Exposition « Le Loup » 2010, musée des « Loups du Gévaudan » (48)

13ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature 2009 , Montier-en-Der (52)

Rencontre « Loups et Amérindiens » 2009 , Château de Virieu (38)

Salon du WHO’S Who Art Club International 2009 , Château d’Auvers sur Oise (95)

30ème Salon de l’ADAC 2008 , St Germain-Lès-Corbeil (91)

7ème Biennale d’Art Animalier 2008 , St Pierre-Lès-Nemours (77)

...

22ème Festival International du Film Ornithologique 2006 , Ménigoute (79)

28ème Salon National des Artistes Animaliers 2004 , Bry Sur Marne (94)

...

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Peinture, Dessin