Artistes animaliers

SKYZUNE

Je suis artiste peintre animalier, sous le nom de Skyzune. Je réalise des commandes de portraits d'après photos, de chien, chat, chevaux ou de n'importe quel autre animal, au pastel ou à la peinture sur toile. Et depuis peu je propose des finitions à la feuille d'or ou d'argent.

Je peint aussi des tableaux originaux dont je choisi moi même le sujet, ces tableaux sont disponibles à la vente, et en attendant ils sont visibles lors d'expositions ou salons artistiques

Chaque année, grâce aux commande de portraits animaliers, je fais un don à une association qui vient en aide aux animaux. Tous les chats de ma famille viennent de ce type d'associations ou refuges, et j'ai trouvé ma chatte qui était abandonnée sur un parking, maigre et blessée... Donc c'est important pour moi de les soutenir à mon échelle.

INTERVIEW

Histoire :
Je dessinais déjà quand j'étais à l'école primaire avec des crayons de couleurs basiques ou graphites, donc à la fin du lycée, j'avais acquis déjà bon niveau de dessin, sans avoir pris de cours, juste par passion.
Après un bac scientifique j'ai été sélectionnée pour intégrer l'école Brassart de Tours (École supérieure de design graphique, digital et artistique, sur 4 ans).
Après avoir décroché les deux diplômes, j'ai travaillé pendant 6 ans en agence de communication visuelle en tant que graphiste. Mais le système ne me convenait pas du tout ! J'ai besoin de travailler et gérer seule mon affaire, et pas d'être juste un outils ! Donc j'ai eu envie de changer et de devenir artiste. J'ai donc commencé à préparer quelques pastels sur mon temps libre... En 2016 j'ai été licenciée pour raison économique, exactement le jour que je m'étais fixé pour quitter mon travail (ce que financièrement je n'avais finalement pas pu faire)...  Drôle de hasard, j'y ai vu un signe du destin...
Je suis passionnée par beaucoup de sujet : astronomie, l'archéologie, l'histoire, ... Mais principalement le dessin / peinture et les animaux en général avec une spécialité pour les chevaux en liberté...
Quand je travaille, j'aime écouter des musiques de film ou classiques, en alternance avec des reportages ou conférences scientifiques sur Youtube...
Travail et organisation :
Actuellement je travaille chez moi. Quasiment 7J sur 7... Il faut en général plusieurs années avant de pouvoir en vivre correctement.
En devenant professionnelle, il est assez difficile d'être confronté à l'image qu'on les gens des artistes. Souvent ils imaginent qu'on est tranquillement à dessiner en étant payé et c'est tout... Ce qui créé parfois des jalousies et l'apparition de heaters...
Mais la réalité est assez différente pour moi, c'est un vrai travail multi-compétences sans répit : je fais mes tableaux bien sûr, mais j'ai aussi fait moi-même mon site (c'est un énorme travail), je fais mes photos, le montage / motion design de mes vidéos, et le community management (gestion des réseaux sociaux)...
D'ailleurs, entre 1/3 et 1/2 de mon temps est consacré à faire autre chose que des tableaux : répondre aux mails,  chercher des expositions et faire les dossiers, faire les photos et les retravailler, gérer le stock du matériel, faire les comptes, faire des vidéos sur Youtube, et les réseaux sociaux demandent beaucoup de temps, d'autant que je suis sur Facebook, Instagram, Youtube, Deviantart et Pinterest, faire des articles pour mon blog et mettre à jour mon site, etc...
Une des questions qu'on me pose le plus souvent est combien de temps de travail a demandé tel ou tel tableau ou portrait animalier.
Il est difficile de répondre, car je ne marque pas forcement mes heures, mais surtout, ces personnes calculent le prix par rapport au temps passé sur le portrait en oubliant qu'on passe autant de temps en gestion, et qu'il faut encore enlever toutes les charges et prix du matériel... Sans compter les années d'expériences qu'il faut pour acquérir ce savoir-faire...
Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?
J'aime peindre des animaux, particulièrement les animaux sauvages, avec une spécialité pour les chevaux sauvages ou tout du moins liberté. Par rapport à d'autres thèmes, je trouve que les animaux sont inspirants, et nous renvoient parfois un image à laquelle on aime s'identifier : la sagesse, la force, la douceur, la liberté... Notions difficiles à retrouver dans un paysage, un abstrait ou une nature morte par exemple.
 
Un maître à penser ? 
Oui, la nature et les animaux ! On a tellement à apprendre d'eux...
Un élément déclencheur ?
J'ai toujours été proche des animaux et de la nature depuis l'enfance... Une question d'éducation sans doute.
Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?
Je suis un peu attachée à toutes mes œuvres. Personnellement, je pense qu'un tableau se fait avec le cœur, d'autant plus sur mes grands tableaux qui me demandent beaucoup de temps, et que j'expose parfois chez moi avant qu'ils trouvent acquéreur..
Je sais que quand AKATAGNOSTOS (mon plus grand tableau actuellement) partira, ça me fera un pincement au cœur, c'est celui qui m'a prit le plus de temps, qui m'apporté le plus et qui a décroché le plus de prix !
Je l'ai eu pendant un bon moment accroché chez moi, et par sa taille et l'allure de l'étalon, il a une vraie prestance !

(Le tableau original est disponible à l'achat, reproduction possible)

AKATAGNOSTOS-mes-100x150-cheval-huile-skyzune-art-artiste-equin-animalier-peinture-pastel.jpg

AKATAGNOTOS-100x150-cheval-huile-skyzune-art-artiste-animalier-peinture-pastel.jpg
Si j'étais un animal sauvage ? 
Un dada bien sûr ! ;)
Heureusement il existe encore quelques espèces de chevaux sauvages.
Un animal disparu qui reviendrait ?
Dans les animaux très très sauvages et disparus il y a très très longtemps, j'aimerai voir à ressembleraient les grands dinosaures, car ce sont des animaux aussi, mais tellement différents de ce que l'on connait actuellement !!!
Nous avons une idée de leur corpulence et de mode vie global, mais on en sait finalement assez peu sur eux et nous n'avons que des suppositions quant à leurs couleurs.
A cette époque, l'ancêtre du cheval était l'éohippus, et n'était pas plus grand qu'un renard.
Un animal fantastique qui existerait ?
Un pégase. :p
Endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ?
Internet ! J'aime regarder les tableaux d'artistes dans des styles très différents du mien, et regarder des belles photo d'animaux me donne envie de créer de nouveaux tableaux !
Un lieu mythique ? 
Il y a des beaux endroits sur Terre, mais c'est plutôt l'univers autour de nous qui me passionne, tellement riche, varié, intrigant et inaccessible... J'adore l'astronomie !
Et la technique ?
J'ai pratiqué beaucoup de techniques différentes, mais maintenant je travaille aux pastel secs, à la peinture acrylique et à la peinture à l'huile.
Toutes les 3 ont des avantages de des inconvénients, donc j'aime changer très régulièrement pour retrouver les avantages de chacune.
Des conseils ? 
C'est une des questions qu'on me pose souvent, très difficile à répondre mais je pense avoir trouvé la formulation la plus courte et la plus juste :
Observation, travail, patience !
Des urgences ? 
Il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressens face à ce genre de sous produit d'humain pas fini qui ravagent la planète et les animaux... Il n'y aucune raison valable pour justifier ça...
L'enrichissement de quelques humains de passage sur cette Terre, est-elle légitime fasse à la mise à mort de la nature et des animaux ?
Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?
Sur mon profil Facebook je partage très souvent des pétitions, ça ne prend pas longtemps à faire et parfois elles aident à faire bouger les choses.
Mais malheureusement, les gens sont trop habitués à ce qu'on leur dise qu'il y a des problèmes, d'autant qu'on a pas la main pour changer les choses en profondeur et durablement. On sait que ça va mal, on les seules actions possible à notre niveau sont souvent insignifiantes face aux dégâts monstrueux fait par quelques humains...
Une association de protection à mettre en avant ?
Il faudrait mettre toutes les associations de protection de la nature et des animaux en avant...
Par contre je conseille très très fortement deux moteurs de recherche ! Au lieu de faire vos recherche avec google, utilisez :
ÉCOSIA :
Écosia est un moteur de recherche qui, grâce aux nombre de recherches, replantent des arbres.
Il y a des vidéos qui montre le travail déjà accompli, et même si ça ne remplacera jamais les forêts primaires dévastées, ça fait bien plaisir de voir ça !
LILO :
Avec Lilo, vous cumulez "les gouttes d'eau" à chaque recherche, et quand vous en avez beaucoup vous les donnez à une association, et Lilo transforme les gouttes en somme d'argent.
Vous avez le choix parmi un très vaste choix d'associations dans divers domaines, vous pouvez donner à plusieurs. Un très bon moyen de les soutenir !

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS