Livres naturalistes

« 50 idées fausses sur les serpents » : a priori, légendes, croyances mises à mal

Au palmarès des animaux mal aimés, les serpents sont bien placés ! La peur et la fascination qu’ils inspirent ont de tout temps suscité les plus invraisemblables légendes, parvenues jusqu’à nos jours, ou des rumeurs qui circulent régulièrement sur Internet : « les serpents hypnotisent leurs proies », « les serpents tètent les vaches », « les écologistes lâchent des caisses de vipères par hélicoptère », « chair et alcools de serpents venimeux, des remèdes miracles », etc.

Les serpents hypnotisent leurs proies. Les serpents tètent les vaches. Les vipères ont envahi la Corse. Les serpents n’ont pas de squelette. Les serpents de mer font chavirer les bateaux. Les écologistes lancent des caisses de vipères par hélicoptère...

Voici quelques-unes des fausses croyances réfutées par ce livre, grâce aux explications claires et aux photos de l’auteure, spécialiste des ophidiens et grande baroudeuse à l’humour communicatif.

Au fil de ses voyages, Françoise Serre-Collet a collecté 50 fausses idées sur les serpents, des animaux mal aimés qui ont suscité maintes légendes et continuent à inspirer des rumeurs extravagantes. Elle combat ces croyances, faites de superstitions et de méconnaissance, grâce à des explications scientifiques bien vulgarisées et à plus de 150 photos mettant en valeur la beauté de ces animaux. Elle en explique les origines et, surtout, pourquoi elles ne peuvent être vraies. D’ailleurs, si elles ne conduisaient pas aux injustes massacres subis depuis longtemps par les serpents, ces fausses croyances seraient tout bonnement cocasses. Superstitions et méconnaissance, héritées d’un imaginaire collectif assez universel, sont ici combattues par des explications scientifiques claires et accessibles.

Les 50 fiches de ce petit livre offrent ainsi à tous les amateurs de nature l’occasion de s’initier à la biologie étonnante des serpents, et de découvrir de superbes espèces de tous pays à travers 170 photos.

 

Code EAN

9782759227952

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2019-02-28

Nombre de pages

Collection

141

EN LIEN AVEC LE SUJET

Serpent, accueil identification

SITE WEB