Livres naturalistes, Récits

« A la découverte de la nature sauvage » : 60 ans d’étude, un témoignage sur l’état de la nature

Ils ont prospecté la nature, l'ont étudiée pendant soixante ans. Ces deux chercheurs ont observé des plantes exotiques, des oiseaux, des animaux survivants, dont beaucoup sont aujourd'hui menacés de disparition ; parfois des espèces dangereuses. Ils ont approché des peuples aux cultures différentes de la nôtre. Cet ouvrage raconte leurs expéditions pendant plus d'un demi-siècle sur plusieurs continents. La vie quotidienne était alors souvent précaire sur le terrain ; il n'y avait ni GPS, ni téléphone-satellite, et souvent pas de carte : c'était l'aventure. C'est aussi un témoignage sur la progression de la sécheresse et ses conséquences, ainsi qu'une invitation pour que les décideurs prennent conscience de l'urgence de sauvegarder la pureté des eaux et la vie sauvage : belle, riche et si fragile.

Les auteurs : Aline Raynal-Roques est professeur au Muséum d'histoire naturelle de Paris et botaniste. Passionnée par les plantes à fleurs, elle a notamment travaillé sur la flore d'Afrique et d'Amérique tropicale et en particulier sur des  « plantes marginales, à biologie particulière, comme les plantes parasites des cultures vivrières du Sahel ou encore des plantes de marécages méconnues »

Albert Roguenant est botaniste et entomologiste et auteur d'ouvrages botaniques. Entomologiste amateur avant de se spécialiser dans l'études des Broméliacées, il a offert sa collection d'insectes au muséum d'histoire naturelle de Dijon

Editions L'Harmattan

 

Code EAN

9782343211008

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-09-24

Nombre de pages

Collection

268

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB