Bestiaire imaginaire

    448

    Traversant les époques, du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage se propose de dresser un inventaire scientifique des êtres imaginaires à la manière d’un guide naturaliste traditionnel, en convoquant des créatures fantastiques ou réelles, ainsi que les nombreux hybrides, entre homme et animal, décrits par les navigateurs partis à la découverte de Nouveaux Mondes. En prenant volontairement le contre-pied des guides strictement scientifiques, Julie Delfour opère un clin d’œil amusant associant le culturel au naturel, la science «humaine» à la science objective. L’imagination débridée et la réalité se rencontrent et se complètent sous les traits de cette ménagerie poétique, de ces animaux étranges ou monstrueux, représentés avec force détails fantaisistes par les premiers grands voyageurs, les bestiaires médiévaux ou, plus tard, sous le pinceau d’un William Blake, d’un Delacroix, Victor Hugo ou encore Odilon Redon.

    Bestiaire imaginaire dresse les portraits détaillés d’environ quatre-vingts créatures imaginaires, classées en quatre grandes catégories qui correspondent à leur milieu de prédilection : terrestre, aérien, sous-marin et souterrain. Au texte passionnant de Julie Delfour, nourri de références scientifiques, historiques, littéraires et artistiques, répond une mise en page attrayante et richement illustrée. (Seuil)

    Née en 1974, de formation pluridisciplinaire (Docteur ès Lettres, ès Géographie, diplômée en sciences sociales et en éthologie), Julie Delfour étudie les liens tissés entre hommes et animaux. L’approche scientifique, l’écriture et la création artistique sont pour elle autant de moyens d’illustrer ce qu’elle cherche à saisir : l’âme et le mouvement animal. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment de Mastodontes, les poids lourds du règne animal (Fleurus, 2011), Animaux de la montagne (Milan, 2009), Mammifères des bois et des champs (Milan, 2008), Amours de chats (Le Chêne, 2007), Animaux à la Une, avec Allain Bougrain-Dubourg (Flammarion, 2006), Les Rats (Delachaux et Niestlé, 2006), Encyclopédie des félins (Larousse, 2005), etc. (Seuil)