Livres naturalistes

Big five, Le retour des grands animaux sauvages

Ours, loup, lynx, aigle royal, cerf, Marc Giraud nous emmène à la découverte des plus grands animaux sauvages de France.
Il existe encore en Europe de gros animaux sauvages, qui font venir les touristes et rêver les autres, à l’instar des Big five en Afrique. Bien que notre faune ait subi des siècles de massacres, des espèces ont perduré dans quelques îlots préservés, et font aujourd’hui un retour inespéré. Ce phénomène de « ré-ensauvagement » s’observe sur la planète entière, y compris dans un pays industrialisé comme la France, où le loup, le lynx, l’ours, le cerf et l’aigle – nos Big five nationaux – sont en train de reconquérir des territoires perdus. Voici la grande épopée du réensauvagement de nos paysages.


Cet ouvrage nous révèle la vie secrète de ces cinq animaux rares et souvent farouches, et nous fait partager leur quotidien à l’aide de photos exceptionnelles. Des animaux moins grands ou moins connus, comme le chacal, le balbuzard ou la cigogne noire, sont également présentés. Résolument constructif, ce voyage en terres sauvages se termine par quelques projets réussis en Europe, et qui pourraient l’être bientôt en France avec le bison, l’aurochs, le tarpan ou l’élan. Les espaces sauvages existent : c’est d’abord dans la tête des hommes que les animaux doivent retrouver leur place.

L’auteur : Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio à RTL et Bel RTL, auteur et animateur de documentaires animaliers. Son expérience de l’audiovisuel l’a amené à concevoir une écriture originale de livres, avec des images fortes et des légendes courtes et pertinentes. Il n’a pas son pareil pour révéler avec humour les histoires étonnantes de la nature qui nous entoure. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur du « Bêtes-seller » La nature en bord de chemin, paru en 2013.

Code EAN

9782603025925

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-10-11

Nombre de pages

Collection

192

SITE WEB