Beaux livres

Born to ice

Aventurier de l'année 2018 selon National Geographic, Photographe primé à de nombreuses reprises, Paul Nickeln est aussi un scientifique qui nous revêle sa vision des mondes marins aujourd'hui et de l'état de l'environnemment aux pôles. Un ouvrage époustoufflant et unique par la qualité des images qu'il présente.

Cofondateur de SeaLegacy et photographe pour le National Geographic, Paul Nicklen est un défenseur des fonds marins reconnu et un intervenant souvent sollicité pour les conférences TED. Dans son dernier ouvrage, Born to Ice, il revient sur l'origine de son amour hors du commun pour les régions polaires de notre planète. Dans ses images saisissantes des emblèmes de la faune arctique et ses histoires contées en images, la beauté éphémère des paysages de glace s'unit à un poignant appel à l'action.

Paul Nicklen a l'Arctique dans le sang. Né et élevé sur l'île de Baffin, dans le territoire du Nunavut, il est issu de l'une des rares familles non inuites vivant dans une communauté prise entre la banquise, les glaces flottantes et les eaux polaires du Nord canadien. À l'âge où la plupart des enfants jouent à cache-cache, il prenait des leçons de survie : il a ainsi appris à décrypter les conditions météo, à trouver un refuge dans un paysage de neige glacé ou à tirer sa subsistance des terres disponibles, comme ses voisins, les Inuits, le font depuis des siècles. Paul Nicklen est devenu par la suite un naturaliste et un photographe animalier reconnu pour sa capacité à représenter les incidences du changement climatique sur les pôles comme sur les personnes et les animaux qui y vivent.
Qu'il plonge de la banquise dans les eaux glaciales de l'Arctique canadien ou qu'il guette les léopards de mer juché sur un iceberg dans l'Antarctique, Paul Nicklen ne ménage pas ses efforts ni ne se dérobe aux épreuves pour prendre des photos de la vie aux pôles très souvent primées. Cet écologiste et photographe, dont la revue National Geographic publie régulièrement les travaux, ne renonce jamais face à des conditions difficiles, voire extrêmes.

Ce photographe naturaliste parmi les plus en vue se concentre sur la faune marine et les régions polaires. Il est convaincu que nous devons agir dès aujourd'hui pour sauver les fragiles écosystèmes de la planète et leur précieuse biodiversité. Cet époustouflant ouvrage, qui allie une sélection des clichés les plus spectaculaires de ce Canadien et le récit de ses expériences personnelles, aussi enrichissantes qu'inspirantes, est un remarquable recueil de photographies naturalistes et un appel poignant à se lever et à faire entendre sa voix pour initier un changement positif pour notre planète.

Photographe sacré BBC Wildlife Photographer of the Year, influenceur majeur sur Instagram et orateur culte des conférences TED, Paul Nicklen nous entraîne par le biais d'une série de photos faisant appel à l'émotion et à la réflexion dans les profondeurs d'un monde qu'il aime. Ses photographies baignées de lumière polaire ouvrent des perspectives et brossent un portrait vivant et actuel de deux écosystèmes tout aussi extraordinaires que menacés dans leur existence.

Conjuguant habilement art et sciences, Paul Nicklen se lance à corps perdu dans d'audacieuses expéditions sur les mers de glace pour photographier tout ce qui s'offre à sa vue : la mer et le ciel, ainsi que toutes les espèces dans leurs habitats, avec notamment des vues rapprochées de léopards des mers, de baleines, de morses, d'ours polaires, de phoques barbus et de narvals, ce qui constitue un exploit inédit.

Code EAN

9783961711239

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-10-04

Nombre de pages

Collection

344

EN LIEN AVEC LE SUJET

Arctique

SITE WEB