Livres naturalistes, Récits

Des loups et des hommes, enquête en France sauvage

L'histoire commune qui rapproche les hommes du loup, cet animal qui se joue des frontières, est fascinante. Dans le contexte d'une érosion majeure de la biodiversité, l'enquête personnelle de Caroline Audibert initie à une plus vaste idée de l'écologie. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole.

Lorsque son père découvre un loup dans une forêt du Mercantour au début des années 1990, l'animal appartient encore aux légendes. Rencontre marquante pour une enfant qui grandit en pleine montagne au coeur du parc national et côtoie les bergers de l'Alpe... Devenue adulte, Caroline Audibert a remonté la piste du loup parmi les derniers territoires sauvages de l'Hexagone. Minutieusement, elle démêle trente ans d'une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières.
Le loup n'est plus le héros d'un conte pour enfants. Il fait la une des journaux, désespère les bergers, intéresse la génétique, enthousiasme les écologistes, préoccupe les ministères, motive même un procès... Son retour inopiné fascine ou irrite, révélant d'indépassables contradictions au sein d'une grande fresque humaine où chacun défend avec passion sa propre vision de la nature. Dans le contexte d'une érosion majeure de la biodiversité, cette enquête littéraire initie à une plus vaste idée de l'écologie, à une vision systémique des choses.
Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole. Serions-nous à l'aube d'un nouveau cycle ?

L'auteureCaroline Audibert est journaliste et auteur d'ouvrages sur les Alpes, elle a également réalisé un documentaire sur les montagnes du Mercantour qu'elle parcourt depuis l'enfance. Marquée par sa vie en refuge d'altitude, elle porte un regard sensible et philosophe sur la nature et aime explorer les relations qu'entretiennent les hommes avec leur environnement. L'écologie, au sens d'une manière respectueuse d'habiter le monde, est au cœur de ses préoccupations.

Editions  : PLON/Terre Humaine

Code EAN

9782259268196

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-10-04

Nombre de pages

Collection

384

EN LIEN AVEC LE SUJET

loup

SITE WEB

Article précédent

Les animaux et le sexe