Essais

Des éléphants, des hommes et de l'ivoire

L'éléphant est, avec l'ours, un des animaux sauvages qui fascine, intrigue et passionne le plus l'être humain. Il a peu à peu détrôné le panda dans la symbolique et la mobilisation en faveur de la protection de la nature à travers le monde.

Depuis une dizaine d'années, l'éléphant d'Afrique principalement, sa conservation et le commerce de l'ivoire, sont devenus un enjeu planétaire, tant au niveau des conventions et des négociations internationales qu'au niveau financier et commercial.

Après une invitation à découvrir cet animal mythique dans la première partie, ce livre brosse les relations qui ont existé de tous temps entre les hommes et les éléphants, relations évidemment placées sous le signe de l'ivoire !

La troisième partie fait le point sur la situation et le statut de l'éléphant d'Afrique d'aujourd'hui et retrace les grandes étapes de la lutte pour la protection de l'éléphant et l'interdiction du commerce de l'ivoire.

Au fil des pages, l'auteur Gérard Sournia propose ainsi à travers cet ouvrage bien documenté, une véritable analyse des politiques de protection de la nature et de la conservation de la faune sauvage. --Myriam Goldminc

Gérard Sournia nous a quittés en avril 2015. Voir ici

Code EAN

9782869851245

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2000-10-01

Nombre de pages

Collection

238

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB