Beaux livres

Hommage aux primates

HOMMAGE AUX PRIMATES est un album photographique qui célèbre ceux qui sont nos plus proches parents d'un point de vue génétique.

Steve Bloom, qui s'est spécialisé dans la photographie d'animaux dans la nature, a réalisé un portfolio d'images étonnantes, qui nous touchent profondément et témoignent d'une approche exceptionnelle du monde de ces animaux.

La plupart de ces photos ont été prises dans la brousse et les clichés d'animaux en captivité ont toujours été réalisés dans des centres de protection ou des lieux reconnus pour le sérieux de leurs activités dans le cadre de la préservation des espèces menacées.

Ses voyages ont conduit Steve Bloom à Bornéo dans la jungle de la province de Kalimantan, dans un centre de recherche, où il a photographié des orangs-outans, des nasiques et des gibbons.

Il a fait plusieurs expéditions dans les montagnes Virunga aux frontières de l'Ouganda, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, où il a immortalisé les gorilles des montagnes, espèce tout particulièrement menacée.

Les chimpanzés de la Gorge de Chambura, au nord des Virunga en Ouganda n'ont pas non plus échappé à son objectif. Beaucoup de routes parmi celles qu'il a dû emprunter n'étaient accessibles qu'avec des véhicules à quatre roues motrices et les longues marches quotidiennes dans les montagnes couvertes de forêts étaient une épreuve à la limite de l'épuisement physique.

Ses expéditions l'ont conduit jusqu'aux pics enneigés des " Alpes japonaises " où il a pu photographier les singes des neiges - les seuls primates, exception faite des humains, à se baigner dans des sources chaudes.

L'approche de Steve Bloom est plus esthétique que scientifique. Son objectif, à travers ses images, est de faire naître en nous une profonde émotion, en nous montrant combien nous sommes proches de certains espèces avec qui nous partageons le monde.

C'est à Jane Goodall, primatologue de notoriété internationale, que nous devons l'avant-propos de cet ouvrage.

Code EAN

9783829015578

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

1999-05-01

Nombre de pages

Collection

260

SITE WEB

Article précédent

L’esprit sauvage

Article suivant

Les animaux polaires