Livres naturalistes

« Identifier les oiseaux migrateurs par le son »: identifier et mieux mémoriser les cris des espèces migratrices

Chaque automne, des millions d’oiseaux nous survolent pour rejoindre leurs quartiers hivernaux. Une profusion de sons emplit alors l’atmosphère, permettant de mettre un nom sur ces silhouettes fugaces – car c’est surtout par le son que nous identifions les oiseaux migrateurs !

Souvent délaissés des guides d’identification traditionnels, les cris sont ici décrits avec précision et classés par types. Des sonagrammes annotés permettent de visualiser, identifier et mieux mémoriser les cris des espèces migratrices européennes.

450 espèces décrites, avec photographies etsonagrammes.

Les critères essentiels pour une identification efficace sur le terrain.

Les comportements, lieux et périodes de passage de chaque espèce.

1 000 sons téléchargeables à écouter chez soi ou sur son smartphone.

Ce livre est un ouvrage pratique qui vous aidera à identifier rapidement et efficacement les oiseaux migrateurs de France et d'Europe en combinant la vue et l'ouïe.

Parution le 20 aout 2020

L’auteur : Stanislas Wroza est en charge de l’Observatoire National de la Biodiversité, membre de la Commission de l'Avifaune Française et du comité de rédaction de la revue Ornithos. Lors d'un séjour aux États-Unis, il découvre le potentiel des outils acoustiques en ornithologie et décide de fonder le projet soundbirding.org. En octobre 2019, il publie Les Oiseaux par le son (Delachaux et Niestlé), le premier ouvrage pratique pour maîtriser l'enregistrement des cris et des chants d'oiseaux, choisir le bon matériel et analyser les résultats. Son expérience des oiseaux migrateurs lui a permis de constituer une banque de sons regroupant les cris de plus de 500 espèces d’Europe.

Code EAN

9782603026991

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-08-20

Nombre de pages

Collection

240

SITE WEB