Romans

La frontière du loup

capture

Rachel Caine travaille dans une réserve indienne de l’Idaho. Elle est sans nul doute le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups.

À la demande d’un riche propriétaire terrien militant de la cause environnementale, elle accepte de rentrer en Ecosse pour l’aider à réintroduire le loup gris dans son domaine. Pour Rachel, ce retour en Combrie n’est pas uniquement synonyme de changement professionnel. Enceinte depuis peu, elle doit également se réconcilier avec sa famille désunie et faire face au défi que représente la réintroduction d’un animal disparu de l’île depuis plus de cinq siècles.

Sur fond de débat sur l’indépendance de l’Ecosse, Sarah Hall interroge la nature fondamentale de l’homme et de l’animal, se penche sur les concepts d’écologie et de progrès, sur les dangers qui pèsent sur l'environnement rural moderne, sur les préoccupations les plus obsédantes de l'humanité. Ceci à travers une galerie de personnages que Sarah Hall campe avec empathie. mais les loups - tantôt visibles tantôt non, car ils vont et viennent dans le monde réel comme dans celui des rêves - sont incontestablement le clou du spectacle.

« Quelle réussite ! C’est tellement vif, vivant, dynamique. Je pouvais voir les loups et les personnages défiler dans le paysage comme un film dans ma tête. Il m’a été difficile de me défaire de ce livre dès lors que je m’en suis emparée. Une construction magnifique. » Val McDermid

L'auteureSarah Hall est née en 1974 dans le comté de Cumbria, en Angleterre, à la frontière de l'Ecosse, et a grandi dans la petite ville de Bampton. Son premier roman, Haweswater, paru en 2002, a obtenu le Commonwealth Writers First Novel Prize en 2003 ; Le Michel-Ange Electrique a été sélectionné pour le prix Orange de la meilleure œuvre de fiction, aux côtés des romans de Toni Morrison et Margaret Atwood. En 2007, elle a gagné le prix John Llewelln Rhys. Pour son recueil de nouvelles, elle a reçu le prix Edge Hill University 2012 qui distingue le meilleur ouvrage de nouvelles de l'année.

imgres

"J'ai toujours aimé les loups. Il y en avait quelques uns dans l'enclos d'un parc naturel situé à proximité du lieu où j'ai grandi. ils me semblaient alors tellement exotiques. Les étudier à l'âge adulte m'a totalement fascinée.

unnamed

 

Oscillant entre thriller et hymnes aux joies, La frontière du loup est aussi une méditation sur le monde tel qu'il est : frontières entre nations, fractures familiales, différences sociales, limites de l'écologie. Avec une grâce somptueuse, Sarah hall interroge et fait surgir successivement raison et sensualité, ordre et chaos.

Code EAN

9782267029345

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2016-01-15

Nombre de pages

Collection

480

EN LIEN AVEC LE SUJET

loup, Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Sanglier

Article suivant

Les mésanges