Guides naturalistes

La vie des coléoptères d’Europe

D’où viennent les coloris irisés des coléoptères « bijoux » ? Pourquoi certains scarabées ont-ils des cornes ? Comment les Vers luisants produisent-ils de la lumière ? Est-il vrai que certains Coléoptères s’occupent de leur descendance ? Comment les chrysomèles exploitent-elles les poisons végétaux pour se défendre ? Pourquoi les coccinelles sentent-elles fort ? Comment les Coléoptères se reconnaissent-ils entre eux ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de Coléoptères dans les mers ? Les Coléoptères peuvent-ils émettre et capter des sons ? Comment survivent-ils dans le froid hivernal des montagnes ou du Grand Nord ?....

En répondant à ces questions et à bien d’autres, en décryptant des comportements mystérieux, en présentant les acteurs d’un théâtre que nous côtoyons au quotidien, ce livre a pour ambition de contribuer à sensibiliser un large public au rôle essentiel de ces insectes dans l’équilibre des écosystèmes et, qui sait, de susciter des vocations.

Ainsi conçu, il intéressera les entomologistes confirmés comme les naturalistes généralistes, mais saura aussi captiver tous les curieux de nature désireux de découvrir l’univers fascinant des Coléoptères.

Avec plus de 450 000 espèces décrites sur la planète dont plus de 20 000 vivent en Europe, les Coléoptères constituent le groupe animal le plus vaste et le plus diversifié.

Ce manuel ne prétend pas présenter dans leur exhaustivité les mœurs des Coléoptères d’Europe, ni leurs adaptations anatomiques, physiologiques ou comportementales. Il constitue une introduction à la découverte de cet univers souvent insoupçonné dont il présente à la fois des éléments essentiels et des singularités qui étonneront tout lecteur curieux, immanquablement passionné par la découverte de cette quasi terra incognita biologique qui multiplie les occasions de se questionner...

 

 

Les auteurs : Ce livre a été imaginé et réalisé par deux coléoptéristes membres de la Société entomologique de France (SEF) et de l’Office pour l’Etude des Insectes et de leur Environnement (OPIE), experts scientifiques (avec Harold Labrique) de l’exposition « Coléoptères, des insectes extraordinaires » au Musée des Confluences (Lyon / décembre 2018— juin 2020) :

* Docteur en Pharmacie, Denis Richard a également suivi un cursus de botaniste et de chimiste. Il fut fondateur du « Jardin aux Insectes » de Poitiers en 1998. Journaliste scientifique, traducteur de nombreux ouvrages traitant de la nature ou du jardinage, il est lui-même auteur d’une trentaine de livres dont, aux éditions Delachaux & Niestlé : Guide des Coléop- tères d’Europe (2017, en collaboration avec Vincent Albouy), Quand jardiner soigne (2011), Petit atlas des plantes toxiques (2011), Poisons et venins dans la nature (2008).

* Pierre-Olivier Maquart est docteur en Sciences. Spécialisé dans les Cérambycidés, il se consacre à l’étude et à la photographie de ces Coléoptères qu’il a observés à l’occasion de ses périples en Afrique équatoriale, en Afrique australe et en Asie du Sud-Est. Il est auteur de la description de plusieurs espèces nouvelles.

Code EAN

9782603026052

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2019-09-26

Nombre de pages

Collection

304

EN LIEN AVEC LE SUJET

coléoptère, accueil identification

SITE WEB