Livres naturalistes, Essais

« Le contrat naturel » : Quand Michel Serres reprend un de ses textes fondateurs et s’engage dans la défense du monde qui nous héberge… 

Il y a trente ans paraissait Le Contrat naturel qui allait faire date dans l’œuvre du philosophe.

Ce "brûlot" proposait d'élever la Nature au. rang de sujet de droit. L'état de violence "sans limites" entre l'Homme et le Monde appelait L'élaboration d'un nouveau, droit, à fonder sur un Contrat naturel qui compléterait le Contrat social établi, entre les hommes. Cette solution, juridique, commence à pénétrer les textes législatifs de nombreuses nations, y compris ceux de la France, où l'on parle enfin de citer quelques éléments de nature dans la Constitution. Faut-il donc trente ans pour qu'une idée nouvelle, en n'effarouchant plus, devienne raisonnable ?

2018. Notre monde, est confronté à une urgence environnementale sans précédent. Mais, hélas, les puissants de la planète ne se décident pas à signer avec le monde qui nous accueille ce Contrat naturel qui nous permettrait de vivre en symbiose. Au secours ! Nous sommes tous concernés !

Editions le Pommier

Code EAN

9782746517431

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-09-15

Nombre de pages

Collection

233

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB

Article précédent

La guerre des fourmis

Article suivant

Pumaland