Livres naturalistes, Romans

« Le grand vertige », encéphalogramme affolé d’une planète fiévreuse

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d'une "Commission Internationale sur le Changement Climatique et pour un Nouveau Contrat Naturel". De ce hochet géopolitique, pas dupe, il tente de faire une arme de reconstruction massive. Au coeur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, indépendant et parallèle, constitué de scientifiques ou d'intuitifs, de spécialistes ou voyageurs, tous iconoclastes, qu'il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de Manaus à Moscou... Tandis qu'à travers leurs récits se dessine l'encéphalogramme affolé d'une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet communautaire aussi alternatif que novateur.

Entretenant une intimité générationnelle avec la géographie mouvante et fragile de notre monde en crise, doté d'une foi dans la narration et d'une énergie vitale contagieuses, Pierre Ducrozet se confronte, à bras-le-corps, aux forces motrices et performatives du roman sur les enjeux du contemporain.

L'auteur : Né en 1982, Pierre Ducrozet est l'auteur de trois romans parus chez Grasset, "Requiem pour Lola rouge" (2010, prix de la Vocation 2011), "La vie qu'on voulait" (2013) et le très remarqué "Eroica" (2015, finaliste du prix de Flore), fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat. "L'invention des corps" (Actes Sud, 2017) lui a valu le prix de Flore.

Code EAN

9782330139261

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-08-20

Nombre de pages

Collection

368

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB