Sur le pas de la porte, Livres naturalistes

Les animaux en bord de chemin

Après son excellent "La nature en bord de chemin", paru en 2013 et grand succès de librairie, qui nous a permis de merveilleuses balades livre en main, dans les petits matins brumeux, givrés, ensoleillés...., à la rencontre de la vie ordinaire et pourtant extraordinaire de la nature et de ses hôtes, avec légendes pertinentes et photos de qualité, Marc Giraud, naturaliste de terrain et chroniqueur télé et radio, nous emmène logiquement vers la vie secrète des animaux de nos campagnes et de nos villes, et nous apprend à décoder leurs attitudes et leur comportement.

Il nous démontre également combien, rien que sur "le pas de la porte", il y a tant d'émerveillements possibles, qu'il suffit d'un peu de curiosité et d'attention pour entendre la voix de la nature devant nous, sur le trottoir, le toit, l'arbre d'à côté.

A travers de courts chapitres bien ciblés, qui créent une empathie immédiate avec la vie, on apprend au fil des pages des tas de secrets des animaux familiers ou sauvages de nos territoires.

De nombreuses photos illustrant des scènes de la vie quotidienne, sont décryptées avec un esprit ludique et un vocabulaire accessible.

Ce « guide pratique des comportements » explique à travers des exemples concrets aussi bien le chant des oiseaux, leurs parades nuptiales, les messages colorés des insectes, les stratégies de survie des petites et des grosses bêtes, le langage gestuel des poules ou des chiens, et tout ce que l’on peut découvrir simplement en se promenant.

Il propose également des tests de terrain faciles avec des fourmis, des oiseaux ou des mammifères domestiques. La science n’est pas réservée aux spécialistes, chacun peut l’expérimenter avec plaisir, c'est ce que l'on appelle « la science participative ».

Un guide pétillant de vie pour se promener intelligent… à mettre dans toutes les mains, des petits et des grands : on se régale!

Et Marc Giraud, militant aussi, n'oublie pas, en fin d'ouvrage, de donner quelques conseils et pistes pour agir en faveur des animaux. Comme tout serait plus simple si on les suivait!

A voir également : Visionnez ici l'interview de l'auteur Marc Giraud sur le journal de France 2 avec Elise Lucet

Code EAN

9782603020753

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2015-03-01

Nombre de pages

Collection

256

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB