Biographies / Témoignages

Les héros de l’environnement

197 activistes écologistes ont été tués dans le monde en 2017 parce qu'ils défendaient leur terre, leur rivière, leur mode de vie, contre des projets industriels agricoles, extractifs ou chimiques. D’autres sont harcelés, emprisonnés ou intimidés. C’est cette guerre ignorée et silencieuse que relate la journaliste Elisabeth Schneiter dans son nouvel ouvrage « Les héros de l’environnement ».

C'est une guerre ignorée qui se livre sur toute la planète, entre des entreprises prêtes à tout et des populations qui aspirent à vivre libres et sur leurs terres. Car mines, barrages, tourisme et agriculture intensive se multiplient sans répit, détruisant la nature, épuisant les réserves en eau, polluant l'air et les sols. Face à la puissance des multinationales, des bulldozers et des milices, femmes et hommes défendent à mains nues ces ressources essentielles pour tous les Terriens.

C'est cette guerre silencieuse, jamais racontée en France, que relate cet ouvrage. Il s'ouvre sur le sacrifice de Berta Caceres, assassinée en 2016 au Honduras, qui a mobilisé son peuple, les Lenca, pour défendre la rivière Gualcarque. Après l'évocation d'autres héros et héroïnes mythiques, comme Chico Mendès qui se battait pour la forêt tropicale au Brésil, Dian Fossey, protectrice des gorilles, ou Ken SaroWiwa qui dénonçait les exactions de Shell dans le golfe du Niger, le livre se tourne vers ceux qui continuent aujourd'hui la bataille au péril de leur vie.

Comme le souligne le directeur de l'agence de l'ONU pour l'environnement, Erik Solheim : " Ceux qui luttent pour protéger la planète et les gens devraient être célébrés comme des héros, mais la triste réalité est que beaucoup paient un lourd tribut pour leur sécurité et parfois le paient de leur vie ". 

Elisabeth Schneiter a créé et dirigé un magazine sur la langue française, Qui-vive !, et un autre sur l'actualité culturelle et scientifique, Rendez-vous en France. Comme journaliste indépendante, elle a écrit pour Le MondeLes Échosle Figaro... et collabore depuis quatre ans avec Reporterre, pour qui elle suit les atteintes aux libertés dans le monde et l'actualité internationale.

Code EAN

9782021388190

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-09-20

Nombre de pages

Collection

160

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB