L’Homme au lion

    93

    Un jour il n’y aura plus d’animaux sauvages, et les derniers trôneront, empaillés, chez les chasseurs. Mais au Cap, surplombée par les étendues dangereuses de Table Mountain, nature et urbanisation rampante s’enchevêtrent, s’échangent même les rôles, quelquefois : Stan, un jeune homme désoeuvré et nonchalant, se retrouve ainsi irrésistiblement attiré par Sekhmet, derrière des lionnes du Cap.

    Cette terre hostile où un drame a séparé Mark et Stan à leur adolescence. Des années plus tard, ils sont réunis à nouveau quand Mark est grièvement blessé par l’un des lions dont il avait la charge au zoo. Le fauve est alors tué et la lionne survivante, la dernière de son espèce, a besoin d’un gardien. Hanté par le souvenir de son meilleur ami, Stan le remplace auprès de la puissante Sekhmet, dont le magnétisme l’attire, sans savoir qu’un culte d’amoureux de la nature est prêt à tout pour rendre sa liberté à l’animal. Stan devra affronter ses souvenirs pour retrouver l’équilibre, une alchimie entre les normes de la société et l’appel de la vie sauvage.

    Extrait : « Seul dans le lit cette nuit là, il rêva qu’il était un lion se battant avec un autre lion. Un lion-frère, un lion-soeur. Qui respirait, grondait, pressait sa masse contre son visage. Lui essayait d’ouvrir grand ses mâchoires, assez pour pouvoir les refermer sur une nuque, faire craquer un os long, transpercer un ventre, sentir les entrailles chaudes. Ce rêve n’était pas nouveau : il l’avait fait sa vie durant. mais cette fois, il était extraordinairement clair et détaillé ».

    imgres

    L’auteureHenrietta Rose-Innes est l’une de jeunes voix les plus intéressantes de la très riche et vivace littérature sud-africaine. Elle a été l’élève de J.M. Coetzee qui la soutient beaucoup et a figuré deux fois parmi les finalistes du Caine Prize qu’elle a remporté en 2008. Ses nouvelles ont paru dans Granta et The Best American Nonrequired Reading.Ninive, son premier roman, a remporté le prix François Sommer 2015, qui récompense une œuvre littéraire explorant les relations de l’homme et de la nature.