Essais

L’incroyable victoire des cachalots dans leur guerre contre les baleiniers au XIXe siècle

Que sait-on vraiment de la « chasse à la baleine » au xixe siècle ? L’image popularisée par une lecture superficielle du roman Moby-Dick d’Herman Melville, est-elle fidèle à la réalité ?

De fait, le croisement méthodique des sources historiques et des travaux scientifiques récents sur la biologie des cachalots met en lumière une vérité qui bouleverse de fond en comble toutes nos représentations sur le sujet. Pendant des décennies, les cachalots du Pacifique menèrent collectivement une guerre à leurs agresseurs, imperceptible en tant que telle, à travers des méthodes d’une complexité inouïe. Ce conflit impensé provoqua la chute de l’activité cachalotière américaine, et entraîna des conséquences insoupçonnées dans notre psychologie collective jusqu’à aujourd’hui. Ces révélations invitent à une réinterprétation complète du récit de Melville, et ouvrent des perspectives entièrement nouvelles quant à notre rapport à venir à l’Océan comme à nous-mêmes.

––––––––––

Alain Sennepin, spécialiste des grands animaux sauvages, a d’abord travaillé sur les tigres. Ses recherches plus récentes sur les cachalots du Pacifique et une réinterprétation des légendes courant sur certains d’entre eux l’ont amené à faire émerger la notion de « Première Guerre du Pacifique ».

Code EAN

9782371581944

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-03-10

Nombre de pages

Collection

268

EN LIEN AVEC LE SUJET

Cachalot, accueil beauxlivres

SITE WEB