Essais

Parce que l’oiseau : Carnets d’été d’une ornithophile

“La passion des oiseaux est aussi mystérieuse dans ses initiations, ses découvertes et ses infinités, que celle des végétaux dans la botanique.” P L Rossi

L'avis de faunesauvage.fr : Voilà une belle "ballade-balade" au creux de la France, sur les Causses du Quercy, à laquelle nous convie Fabienne Raphoz, entre chants de nature et d'oiseaux qu'elle connaît bien mieux qu'elle ne l'avoue!

"Ornithophile", oui, le mot est bien choisi quoiqu'en la lisant on s'aperçoit qu'elle est  assez ornithologue aussi!

Coquetterie d'expert mais qu'importe, ce qui compte c'est son regard et son oreille, toujours prompts à écouter, à contempler, à reconnaître, à se faire complice de toute rencontre et à nous la faire partager.

Une sorte de road movie au sein de l'avifaune, comme une chanson folk qui fait furieusement penser au mot de Dylan:

Nature's Voice makes my Heart rejoice

Play me the wild Song of the Wind" ("Huck's Tune"/Telle Tale Signs 2008)

A emporter sans hésiter sur les sentiers de découverte!

Fabienne Raphoz | Biophilia n°13, 4 janvier 2018

« J’ai réfugié mon pays natal du Faucigny entre deux petites départementales peu fréquentées des Causses du Quercy, dans une de ces maisons sorties d’une vie antérieure et qui vous dit : “c’est ici ”. Au moment précis où je commence ce livre, le 30 juin, 9h38, un Troglodyte mignon est à peu près le seul de sa classe à percer le silence. Son chant, qui alterne les modes majeur et mineur, est rythmé par les gouttes d’une pluie continue dont le timbre varie selon leur densité et le support qui les accueille, feuilles de frêne ou de tilleul, gravier, friche, vitre ; variations que le petit enregistreur peine à distinguer, chaque goutte d’eau, tombant sur la bonnette, ayant plutôt tendance à exploser dans l’oreille en mini-grenade sans subtilité sonore à l’échelle du tympan. (…) »

 Voici une “ballade” au bois, mais pas seulement, qu’une ornithophile consacre aux oiseaux, mais pas qu’à eux, où il sera question de grillons des bois ou d’Italie, d’oiseaux de paradis, de dodos, mais aussi des hôtes singuliers du Colombier : Lady Hulotte, Front-Blanc, Tête-noire et quelques autres.


Fabienne Raphoz a notamment publié :

• 5 livres de poésies aux éditions Héros-Limite dont
Jeux d’oiseaux dans un ciel vide, 2011 ; Terre sentinelle, 2014
et Blanche baleine, 2017
• 2 anthologies commentées et illustrées chez Corti
dont L’Aile bleue des contes, l’oiseau, Collection Merveilleux, 2009
• 1 essai, aux éditions Métropolis :
Les femmes de Barbe-bleue, une histoire de curieuses, 1995.

Elle a créé trois collections chez Corti : Biophilia, la Collection Merveilleux et la Série américaine.

La critique de Libé :

Fabienne Raphoz, les oiseaux marqués à la hulotte

Par Frédérique Roussel  
  • Oiseaux de cage. Illustration vers 1895 pour l’encyclopédie allemande «Meyers Konversations Lexikon». (Illustration Coll. Jonas. Kharbine-TapaborJournal «ornithophile» de Fabienne Raphoz.

Nul besoin de connaître les oiseaux pour pénétrer dans l’univers à plumes de Fabienne Raphoz. La langue anglaise, dit-elle, permet de distinguer les ornithologues (Ornithologists)et les observateurs d’oiseaux (Birdwatchers), mais elle préfère se définir comme une «ornithophile». A cette passion venue à l’âge adulte, elle consacre ce troisième livre, après l’Aile bleue des contes (Corti, 2009) et les poèmes de Jeux d’oiseaux dans un ciel vide (Héros-Limite, 2011). Ce treizième volume de sa collection «Biophilia» se présente comme le carnet d’une amatrice éclairée qui consigne ses observations et ses lectures. C’est une balade poétique et personnelle, par fragments, dans une nature «plus vraie que nature», «une wilderness comme fardée telle qu’on la désirerait toujours, immuable, dans sa virginité supposée…»

Chênaie.Pour qui s’y intéresse plus qu’à distance, les oiseaux constituent une compagnie vivante, permanente, cuicuitante. De sorte que, quand l’un d’eux s’envole sans logique, c’est perturbant. Un matin, le rouge-queue à front blanc qui la réveillait ne se manifeste pas. «Regretter, comme si l’on perdait un ami de vue, la présence quotidienne d’un oiseau, n’est pas très raisonnable», écrit malicieusement Fabienne Raphoz. Mais ce qui différencie la constatation simple de l’intérêt majeur, c’est de comprendre pourquoi le volatile s’est tout d’un coup évaporé. Grâce au Géroudet, sorte de bible ornithologique, elle en déduit que «Front blanc» va revenir début septembre. «L’avantage de l’amateur généraliste sur le spécialiste ou l’expert, c’est qu’il ne peut jamais se faire confiance, il doit toujours vérifier, il n’a aucune théorie à défendre, c’est un éternel débutant.»

Les saisons passent sur le colombier de sa maison du Quercy au rythme des migrations. Chaque matin, au printemps, une ronde dans la chênaie permet de vérifier qu’ils sont tous là : la grive musicienne, la fauvette à tête noire, les roitelets triple-bandeau, la sittelle torchepot, les mésanges bleues et le pouillot véloce. Quant à la hulotte, elle se perche sur la même branche de pin pour dormir de jour. C’est une forme de poésie contemplative à l’état pur.

«Rapace miniature».C’est son chant qui annonce l’oiseau, comme le chiff-chaff du pouillot véloce ou le kré-kré-krédes grièches. Ces passereaux font l’objet d’une de ses obsessions. Les pies-grièches écorcheurs, «véritables Vlad Tepes volants» empalent leurs proies. Tout le jeu est d’en surprendre une «pour voir le moment de l’impact entre le bec crochu de ce rapace miniature et la sauterelle, le scarabée, le papillon». Autrefois pourchassées, les pies-grièches sont désormais protégées, comme de nombreux autres passereaux. Fabienne Raphoz raconte des histoires d’extinctions d’espèces remarquables, comme les xéniques en Nouvelle-Zélande. Et rappelle qu’il est important de nommer. «Nommer, c’est bien ineffacer ce qui nous entoure, parce que les espèces, comme les individus, évoluent, parce que les espèces disparaissent et que les individus meurent" F.RI

 

 

Code EAN

9782714311955

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2018-01-04

Nombre de pages

Collection

192
Biophilia

EN LIEN AVEC LE SUJET

oiseau

SITE WEB