Livres naturalistes

L'orque

Superprédateur en noir et blanc et le plus grand des dauphins, l'orque a adapté ses modes de vie et de chasse à son environnement et ses proies.

Selon ses populations présentes dans le monde entier, elle s'est spécialisée dans la capture de baleines, des otaries, de poissons, comme le saumon, la légine, le thon rouge ou le hareng, et d'oiseaux marins…

Son intelligence, ses capacités d'adaptation, ses formes de communication (avec un langage acoustique perfectionné) et sa sociabilité en font un mammifère marin fascinant.

L'orque intègre, par sa position au sommet des chaînes alimentaires, l'ensemble des modifications affectant les écosystèmes marins et donne des indications claires sur leur état. Les messages que cette espèce nous renvoie partout dans le monde nous révèlent la profonde dégradation de ces milieux. L'avertissement est sérieux, parmi de très nombreux autres, adressé à l'humanité.

Christophe Guinet, docteur en océanologie, a étudié l'écologie comportementale des orques en Colombie-Britannique (Canada), puis lors de trois longs séjours dans l'archipel Crozet pour sa thèse sur les orques.

Chargé en 1992 par Océanopolis (Brest) de développer des études sur les grands dauphins et les phoques gris des côtes bretonnes, il est aujourd'hui chercheur au Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS).
Il a effectué neuf missions dans les terres australes et est responsable d'un programme de suivi à long terme des populations de mammifères marins dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAF).

Ses travaux de recherche actuels portent sur l'étude de l'effet des conditions océanographiques sur la distribution et les performances de pêches de prédateurs, tels les otaries à fourrure et les grands cétacés, utilisés comme indicateurs des changements affectant l'océan Austral.

Code EAN

9782701139937

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2004-01-01

Nombre de pages

Collection

96

EN LIEN AVEC LE SUJET

orque

SITE WEB

Article précédent

Les yeux dans les yeux

Article suivant

Primates