Livres naturalistes, Beaux livres

Tibet – Minéral animal

"Elle se tient là, couchée au pied de la falaise, présente et invisible, discrètement dominatrice.
Sa robe est mouchetée d’ivoire et de poussière.
Taches de nacre, ombres d’obsidienne, larmes d’or.
Le ciel et la terre, le jour et la nuit sont fondus dans son pelage.
On braque la lunette sur son corps mais l’oeil met un moment à le discerner.
L’esprit tarde à accepter ce qu’il n’attendait pas.
Le regard peine à voir ce qu’il ne connaît pas.
Notre raison, soudain, comprend que la bête se tient là, postée de pleine face.
Le paysage, par une étrange illusion d’optique, semble se résorber tout entier dans son corps.
Ce n’est plus la panthère qui est camouflée dans le paysage,
mais le monde qui s’est incorporé à elle."
Sylvain Tesson

Le photographe Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges.
La trouver est un Graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir.
Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants du majestueux plateau tibétain : minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yaks sauvages, étonnants chats de Pallas, troupeaux d’ânes kiangs... et quelques hommes. Sylvain Tesson l’a accompagné dans son dernier périple et lui prête sa plume d’écrivain voyageur pour la première fois.

Les auteurs

Depuis 2011, Vincent Munier a voyagé plusieurs mois au Tibet pour rapporter de précieuses images de ce monde suspendu entre terre et ciel. Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, il a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres.

Ses images sont aujourd’hui exposées dans des galeries en France et à l’étranger. Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann et il est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont Solitudes I & II (2013) et Arctique (2015).

Sylvain Tesson a accompagné Vincent Munier dans son dernier périple sur les hauts plateaux à l’hiver 2018 pour courir après la panthère des neiges et découvrir l’affût et l’approche naturaliste. Auparavant, il a voyagé en Asie centrale et dans l’Himalaya à plusieurs reprises. Géographe de formation, journaliste et écrivain voyageur, il partage sa vie entre les expéditions au long cours, l’écriture et la réalisation de documentaires d’aventure. Son livre. Dans les forêts de Sibérie (Gallimard) a obtenu le prix Médicis essai en 2011 et a été adapté au cinéma.

Code EAN

9782953738988

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-11-19

Nombre de pages

Collection

240

SITE WEB