Beaux livres

Mordus de serpents

"Du mythe à la réalité"

Les réactions que provoquent la vue ou même l’évocation d’un serpent sont rarement positives. Certaines personnes qui n’en ont jamais vu, en sont même terrifiées... Bizarre non ? Ce serait donc un serpent imaginé, celui qui persifle et crache son venin sans compter, celui des mythes, des contes et autres racontars, qui se tient à l’origine de tant de peur ? Peut-être... Ce qui est sûr c’est que la peur étouffe la raison ; et le serpent (le réel) en fait souvent les frais. On a brûlé les chats noirs, cloué les chouettes aux portes, on coupe encore la tête des serpents.

À travers la réalisation d’un livre, d’une exposition photographique et d’un livret éducatif destiné aux plus jeunes, le projet propose une immersion dans le monde des serpents, à la découverte de leurs incroyables capacités biologiques et de leur beauté trop souvent cachées par les croyances dont ils font l’objet. Une invitation pour passer du mythe à la réalité et regarder les choses telles qu’elles sont et non pas telles que notre imaginaire les invente… Une façon de combattre les idées reçues et les préjugés, qui enveniment trop souvent notre quotidien.

Xavier Bonnet propose des textes inédits, basés sur trente années de recherche au CNRS. Ils présentent les connaissances les plus récentes sur les serpents sous différentes facettes : mythologie, écologie, biologie, conservation...

Le manuscrit est illustré par une centaine de photographies de serpents réalisées par Maxime Briola conjugant un regard esthétique et naturaliste.

Description : Format 30 x 24 cm paysage, 232 pages. Pages intérieures sur papier Munken Pure 150g/m2  avec couverture rigide.

Fabrication en France chez un imprimeur disposant du label imprim’vert.

Auteurs

Xavier BONNET : Biologiste et directeur de recherche au CNRS, Xavier Bonnet est l'un des grands spécialistes mondiaux des serpents. Plusieurs dizaines de milliers d'individus sont passés dans ses mains, toujours dans le but de les protéger. Avec ses collègues et amis, il est à l'origine des premières initiatives efficaces de modification des habitats en faveur des serpents, couplées avec des programmes d'éducation à l'environnement. Un exemple de science au service de la nature.

Maxime BRIOLA : Photographe naturaliste chez Regard du Vivant, Maxime Briola se consacre entièrement à la mise en valeur de la biodiversité, s'appuyant sur la photo et la vidéo comme médias majeurs. Depuis une dizaine d'années, en France ou à l'étranger, la photographie des reptiles est son fil rouge. À la recherche du juste compromis entre l'approche esthétique et la réalité naturaliste, il souhaite révéler la beauté et les aptitudes fascinantes de ces animaux méconnus.

Code EAN

9782955940105

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-03-23

Nombre de pages

Collection

232