Livres naturalistes, Beaux livres

Oeufs

Parce qu ils sont ronds, fragiles et difficiles à manipuler, les oeufs sont rarement présentés au grand public. C est bien dommage car les détails de leurs motifs révèlent des beautés insoupçonnées. Déposés sur des arrondis aux lignes pures, ces dessins souvent minuscules mêlent arabesques, points, taches, ombres et même glacis. Les tonalités sont subtiles et souvent semi-transparentes. Mats ou brillants, poreux ou lisses, jamais ce qu il convient d appeler des chefs-d oeuvre sur coquille n ont conjugué le hasard et la nécessité avec autant d inventivité et de puissance. Car derrière l émotion, des questions : pourquoi ces couleurs ? Pourquoi ces formes ? Par exemple, pourquoi les guillemots pondent-ils des oeufs très pointus, ornés de dessins et de couleurs extrêmement variables, alors que les chouettes et les hiboux ont des oeufs quasi sphériques et parfaitement blancs ? Pourquoi les oeufs des tinamous sont-ils lisses et brillants comme de la porcelaine ? Pourquoi les oeufs des bouscarles sont-ils rouges, ceux des émeus presque noirs et ceux des accenteurs turquoise ? Pourquoi le kiwi pond-il un oeuf qui pèse près du tiers de son poids ? Le plus gros oeuf du monde pesait 9 kilogrammes. Y aurait-il une limite à la taille d un oeuf ? Mis au défi par ces objets parfaits qui réclament un éclairage parfait, le photographe Paul Starosta s est plongé dans les 30 000 oeufs de la collection Werner Haller conservée au Muséum d histoire naturelle de Genève. Vous tenez dans ce livre ses rencontres avec les plus intenses, les plus beaux oeufs du monde.

L'auteur : Paul Starosta est biologiste et photographe. Associant ses deux passions - la nature et la photographie-, il a publié plus de 40 livres sur les plantes et les animaux, qui lui ont valu plusieurs récompenses. La collection "Photo Poche", créée par Robert Delpire, publiée par Actes Sud et qui fait référence dans le monde entier, lui a consacré son numéro 129 en 2010. Laurent Vallotton a obtenu son diplôme de biologiste à l'université de Lausanne en 1993. Son intérêt pour l'environnement date de sa petite enfance au Brésil, mais sa passion pour les oiseaux s'éveille en 1989 quand rencontre l'ornithologue Lionel Maumary, avec lequel il va s'investir dans plusieurs projets ornithologiques, notamment la mise en place d'une station de suivi de la migration dans les Alpes dès 1991, la construction d'une île pouf les oiseaux sur le lac Léman en 2002 et la publication de la bible de l'ornithologie helvétique, Les Oiseaux de Suisse, en 2007. Depuis 2003, il est adjoint scientifique au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève, où il partage son temps entre la recherche, la gestion des collections et la médiation scientifique.

5 Continents Editions / Distribué par Belles Lettres

Code EAN

9788874398355

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-10-19

Nombre de pages

Collection

240

EN LIEN AVEC LE SUJET

accueil beauxlivres, oeufs

SITE WEB