Essais

Parole des peuples racines, plaidoyer pour la terre

Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes.
À partir de récits inédits recueillis auprès 19 représentants de peuples racines venus de tous les continents de la planète, ce livre réunis la voix de ces peuples. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapo, Kogis, Mapuche…, ils témoignent tous d’une sagesse et d’une volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.

Les auteurs: Journaliste, diplômée en anthropologie, Sabah Rahmani travaille sur la question des peuples racines depuis plus de vingt ans. Elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature.  Rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen, elle travaille pour la valorisation des cultures et de l’environnement.  Réalisateur et photographe, Marc Dozier consacre l’essentiel de son travail à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ses reportages sont régulièrement publiés dans la presse (Figaro Magazine, Paris Match, GEO, Grands Reportages, National Geographic) et ses documentaires diffusés sur les chaînes françaises et internationales (Arte, Canal +, France 5, Nat Geo, CNN). 

 Préface de Pierre Rabhi 

 à noter : Pour la première fois, Ivanice Pires Tanoné, femme cacique du peuple Kariri-Xocó vivant au Brésil, sera en France du 5 au 20 avril 2019. 

A l'occasion de la parution du livre de Sabah Rahmani, Paroles des peuples racines, la cacique brésilienne Ivanice Tanoné sera en visite exceptionnelle en France du 5 au 21 avril.
Ivanice Pires Tanoné, l'une des seules femmes caciques (cheffe de tribu) du Brésil, est la première indigène à se rendre en France depuis la prise de fonction de Bolsonaro. Durant cette visite qui marquera les 100 premiers jours du « Trump tropical », elle entend interpeller l’opinion publique, les élus et les juridictions internationales.
Car Bolsonaro cible violemment les minorités et en particulier les indigènes, menaçant leur culture, les écosystèmes dont ils dépendent, et même, dans le cas des derniers peuples non contactés, leur survie. Voir détails ici : CP Tanone avril 19

Code EAN

B07PP7N2N3

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2019-04-03

Nombre de pages

Collection

128

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB

Article précédent

Le détail du monde

Article suivant

Sous la surface