Livres naturalistes, Essais

« Psychologie positive et écologie » : Enquête sur notre relation émotionnelle à la nature

Au cours de ces vingt dernières années, deux sciences que rien ne semble rapprocher ont cherché à comprendre le bien-être humain. D'un côté, la psychologie positive qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur. De l'autre côté, les sciences de la conservation de la biodiversité qui cherchent à protéger et conserver la nature.
Ce livre est une enquête dans ces deux champs de recherche en ébullition où la science redécouvre la valeur capitale de la relation. Statistiques à l’appui, nous découvrons combien nous pouvons être sereins et heureux avec les autres et au contact de la nature.

Si l'auteur aborde dans un premier temps les points communs entre les études sur la biodiversité et celles sur la psychologie en approfondissant les notions de lien, de résilience et de coopération, il explore ensuite les paysages urbains, longtemps négligés par les écologiques puisque par définition, il n' y avait aucune diversité. Or, c'est justement au coeur du béton que les psychologues ont découvert combien la nature est bénéfique face au stress.

Enfin, Lisa Garnier utilise la démarche de la psychologie positive pour étudier comment les humains deviennent heureux au milieu des prés et des champs, au bord des rivières et sur les sentiers forestiers.

Malgré le constat des bénéfices incommensurables que nous apporte la nature, la biodiversité ne cesse de s'épuiser. La question, alors, est celle de la cohabitation.

Vivre ensemble entre humains et non humains en étant sereins et épanouis. Or la psychologie a découvert que sans que nous nous en rendions compte, la diversité des espèces nous apaise et restaure notre attention. La nature joue sur nos émotions positives. De cette rencontre entre deux disciplines peut-être pouvons-nous tirer des leçons d'agir, de penser et surtout de mieux cohabiter à l'avenir!

Préface de Gilles Boeuf

L'auteure : spécialiste de la biodiversité, ancienne journaliste, Lisa Garnier a réalisé de nombreuses enquêtes et reportages pour le magazine Ushuaïa Nature et pour l'expédition planétaire Tara Océans.

Investie dans le théâtre et la photographie, elle est passée par le Museum national d'histoire naturelle, où elle a développé des expériences participatives et animé le blog des observatoires citoyens de la nature Vigie-Nature. Elle apparaîtra dans un documentaire sur les plantes à fleurs au printemps 2019 sur Arte.

 

 

 

Code EAN

9782330119775

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2019-05-08

Nombre de pages

Collection

211
Mondes sauvages

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB