Livres naturalistes, Essais

Renaissance écologique: 24 chantiers pour le monde de demain (Domaine du possible)

Nous risquons aujourd’hui de nous effondrer du fait de la destruction de la biodiversité, de l’emballement climatique, des inégalités sociales et économiques, du fait de crises qui résultent de nos décisions. Nous sommes dans les cordes, assaillis par ces mauvaises nouvelles, sonnés par ces crises qui nous paralysent. Pourtant, des solutions existent, et il nous revient de décider de les mettre en œuvre.
Transposée par Julien Dossier dans une version contemporaine, la célèbre fresque de la Renaissance d’Ambrogio Lorenzetti, L’Allégorie des effets du bon et du mauvais gouvernement, réalisée à Sienne en 1338, nous équipe d’une feuille de route déclinée suivant 24 chantiers – allant de l’agriculture à la préservation des écosystèmes en passant par la culture et les systèmes de gouvernance – pour piloter la transition écologique et sociétale.
La fresque contemporaine dessinée au trait plein par Johann Bertrand d’Hy nourrit notre imaginaire et dessine ce à quoi cette transition peut ressembler. Loin de l’utopie, elle nous donne des clés, des outils, des solutions concrètes pour nous mettre en mouvement. Elle ne dit pas tout, elle nous fournit un plan. À nous d’écrire l’histoire en l’adaptant aux contraintes et aux contextes de chacun de nos territoires, à nous de la faire vivre dans les écoles, les universités, les fêtes populaires, les villes, les salles de conseil d’administration...
Le livre est accompagné de la fresque que le lecteur est invité à s’approprier afin de proposer sa propre vision d’une société qui répond aux enjeux de la transition.

"Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’UN monde que nous envisageons, et, heureusement, une alternative existe, la Renaissance écologique...
Une fresque peinte il y a près de sept siècles pourrait‑elle nous servir de feuille de route pour guider nos pas aujourd’hui ? La question semble saugrenue mais l’exercice de transposition dans notre contexte contemporain est probant. Il est aussi source d’espoir. 
Nous disposons d’un outil permettant de représenter et de relier les composantes d’un système résilient, compatible avec les contraintes biologiques et physiques de notre époque. Cette fresque, traduite par un simple dessin, fournit un cadre de référence aussi attractif pour mobiliser qu’efficace pour nous organiser." Julien Dossier (extrait introduction)
"Julien Dossier est quelqu’un qui rêve, mais en gardant toujours le possible comme ligne d’horizon, définissant des actions que nous pouvons mettre en pratique dès maintenant. 
Ce livre a le génie d’utiliser la sagesse de notre passé pour nous permettre d’imaginer un futur possible. Il tire parti de la familiarité et de l’inventivité de fresques anciennes pour éveiller en nous l’espièglerie nécessaire à la création d’un avenir viable." Rob Hopkins (extrait de la préface).
L'auteur : Julien Dossier dirige Quattrolibri, un cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies de transition écologique. Il est le coauteur du rapport Paris change d'ère. Vers lia neutralité carbone en 2050 et enseigne la ville durable à HEC.

Code EAN

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2019-05-15

Nombre de pages

Collection

256

EN LIEN AVEC LE SUJET

écologie

SITE WEB