Livres naturalistes, Beaux livres

La Réserve naturelle du Pinail

Le Pinail est un espace exceptionnel et la réserve naturelle en est la perle ! En ces lieux, se mêlent intimement l'histoire humaine et celle de la biodiversité, chacune se nourrissant de l'autre au cours des temps.

Ici, jadis, la pierre et la forêt ont attiré les hommes, qui, soucieux de leur bien-être comme de celui de leur bétail, ont exploité l'une et l'autre. Tant et si bien qu'au fi l de la récolte du bois, de l'extraction des pierres meulières et du pacage des animaux, la lande s'est installée autour des trous d'exploitation qui eux se sont remplis d'eau, composant une mosaïque de plusieurs milliers de mares.

 

Cet improbable et incroyable assemblage de landes et de mares, legs ultime des hommes du XIXe siècle, présente aux yeux de ceux d'aujourd'hui une valeur si précieuse qu'ils en ont fait, sur 135 hectares, une réserve naturelle nationale, lieu entièrement consacré à la préservation de la nature, à son étude et à sa découverte. C'est, dans toutes leurs dimensions, l'aventure, les richesses et les beautés de la réserve naturelle nationale du Pinail que vous raconte ce livre…

Les  auteurs

Editions GEREPI, prix 29,90€

 

 

Code EAN

9782951793149

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2017-11-01

Nombre de pages

Collection

160