Livres naturalistes, Essais

Sauvages ou domestiques: Comment l’homme a domestiqué les animaux

l'incroyable aventure des hommes face à la nature sauvage et offre une plongée au cœur des mécanismes de l'évolution des espèces animales.

Dès l'âge de 5 ans, c'est-à-dire en 1960, Jean-Baptiste de Panafieu se passionne pour les poissons et autres bêtes marines. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard s'il fait ensuite des études d'océanographie et si l'un de ses premiers livres, publié en 1995 par Gallimard Jeunesse, s'intitule «Marée haute, marée basse». C'est d'ailleurs à cette époque qu'il abandonne son activité d'enseignant (de biologie) et commence à réaliser des documentaires pour la télévision et à écrire des livres, toujours sur des sujets de science ou de nature. Il a publié une soixantaine de livres chez plusieurs éditeurs, pour les enfants ou pour les adultes, parmi lesquels «Sur les traces de Charles Darwin» (Prix La science se livre 2006),«Histoires de squelettes» et «Au temps des premiers hommes», chez Gallimard Jeunesse, «Le bestiaire marin» (Plume de Carotte), «Humanimal» (Gulf Stream), «Les Cro-Magnon» (Casterman), «Les insectes nourriront-ils la planète ?» (Le Rouergue) ou «Évolution» (Xavier Barral). Parallèlement, il donne des conférences, fait du conseil scientifique, conçoit des expositions et des jeux de société (Cryptogame, le jeu des champignons). Il aime associer science et art, aussi bien dans les livres que dans des spectacles de danse ou des films d'animation, toujours sur ses thèmes de prédilection, l'écologie, la vie des océans, l'alimentation, la préhistoire et l'évolution de l'homme et des animaux.

Code EAN

978-2075089883

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-10-18

Nombre de pages

Collection

44

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB