Beaux livres

Terres arctiques

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine, l'Arctique a enregistré au cours de l'automne 2008 une température de 5 °C supérieure à la normale, un phénomène attribué à la fonte accélérée de la banquise. L'été 2007 avait déjà été le plus chaud dans les annales de l'Arctique, suivi de près par l'été 2008. Pour la première fois, un navire a pu emprunter les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est sans l'aide d'une brise glace, signe du recul de la banquise...

L'Arctique est menacé, et avec lui sa faune et ses habitants. La disparition de l'ours blanc, l'animal emblématique de ces régions, est malheureusement prévisible à court terme. La fonte des glaces va entraîner une augmentation des activités humaines, en particulier celle de la navigation commerciale. De multiples prospections dans le but d'exploiter des fonds et des sous-sols riches en pétrole et en minerais seront entreprises...

Un bouleversement qui aura des conséquences incalculables, tant sur le plan de l'environnement, de la faune et de la flore, que sur celui du mode de vie et des traditions des peuples inuits.
Cet ouvrage témoigne de cet univers exceptionnel, qu'il est peut-être encore tout juste temps de découvrir.

Écrivain-photographe, Pierre Vernay a publié notamment chez Albin Michel, Nathan, Arthaud, Artémis. Il a sillonné les régions du pôle (Svalbard, Groenland, Arctique canadien) par tous les moyens (kayak, chiens de traîneaux, à pied, VTT, à cheval, char à voile, avion, etc.) et en toutes saisons au cours de 25 expéditions menées ces vingt-huit dernières années. Au total, plus de 6000 km parcourus et près de 3 ans passés sur place. Son expérience du terrain lui a permis d'approcher au plus près la faune et d'appréhender les conditions de vie extrêmes dans cet océan de glace. Pierre Vernay vit en région parisienne.

Fred Bruemmer est un écrivain-photographe naturaliste canadien d'origine lettone, grand spécialiste des régions arctiques et antarctiques et membre de l'Académie royale des arts du Canada. 11 a publié plus de 20 ouvrages depuis 1969. À propos des photos de Pierre Vernay, il a écrit : «J'ai bien aimé et admiré vos images. Elles témoignent d'une expertise photographique étroitement liée à un grand amour pour les sujets. J'espère que votre livre sera un grand succès.»

Capture d’écran 2014-10-19 à 10.51.07

Capture d’écran 2014-10-19 à 10.51.15

Capture d’écran 2014-10-19 à 10.51.25

Code EAN

9782812600487

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2009-10-01

Nombre de pages

Collection

182

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB